Developpement cas
Thèse : Developpement cas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar zako67 • 26 Janvier 2016 • Thèse • 418 Mots (2 Pages) • 551 Vues
Les premières villes importantes connues apparaissent à la fin du Néolithique, avec la culture de Cucuteni-Trypillia à partir de la fin du Ve millénaire avant notre ère, en Ukraine, Roumanie et Moldavie, ces villes pouvaient atteindre plus de 15000 habitants et plusieurs kilomètre carrés, elles étaient très planifiées et organisées en plan elliptique concentriques1. Ensuite de grandes villes apparaissent dans l'Antiquité ancienne en Mésopotamie, notamment avec la ville d'Uruk, puis dans la vallée du Jourdain, la vallée de l'Indus et du Yangzi Jiang.
Un mouvement d'urbanisation eu lieu en Europe à la fin du Moyen Âge, à partir du xe siècle, notamment avec le mouvement des bastides en France, en même temps qu'un premier mouvement d'exode rural, l'apparition de la bourgeoisie, la construction des grandes cathédrales gothiques et la fondation des premières Universités.
Mais c'est surtout la nette augmentation des populations urbaines après 1800 par l'industrialisation et l'exode rural qui permet au terme Urbanisation d'être un terme générique.Au niveau environnemental, l’urbanisation du Brésil ne s’est pas faite en une fois et le paysage urbain du pays a beaucoup évolué. En effet, au début du processus, il s’agissait surtout d’une urbanisation littorale qui s’est ensuite mutée en une urbanisation intérieure et généralisée, devenant alors plus concentrée 13. Un élément est plutôt étonnant au niveau environnemental : malgré le fait que l’urbanisation brésilienne soit une des plus impressionnantes, le pays arrive à avoir un impact sur l’environnement moindre que d’autres grands pays 14. En effet, les problèmes récurrents engendrés par l’urbanisation sont en général des problèmes de pollution tant au niveau de l’air que de l’eau ou encore une déforestation importante. Or, au Brésil, ce n’est qu’une minorité de la population qui est face à ce genre de difficultés. Cela ne veut pas pour autant dire que l’urbanisation brésilienne n’a aucun impact environnemental. La forêt amazonienne se voit partiellement sacrifiée au profit du développement des villes et une expansion agricole peut être observée au niveau de la savane 14. Les conséquences environnementales, si elles sont moindres aujourd’hui, sont plus à craindre pour les prochaines années à cause notamment du développement de l’industrie et surtout de l’industrie automobile. Cela risque d’entrainer une pollution des villes beaucoup plus importante et par conséquent, une dégradation de l’environnement et une aggravation du phénomène de réchauffement climatique. Les problèmes de pollution proviendront notamment du fait que l’urbanisation du Brésil a été dans un premier temps très dense. Cela implique la nécessité de plus longs trajets et donc une augmentation de la quantité de gaz échappée dans l’environnement.
...