Detroit, shrinking city
Étude de cas : Detroit, shrinking city. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar slowbeat • 10 Juin 2022 • Étude de cas • 713 Mots (3 Pages) • 471 Vues
Detroit, une ville qui rétrécit ( shrinking city)
Detroit, capitale du Whisconsin se remet-elle vraiment de la crise financière ?
Suite à la mise à l’écart de la mondialisation des shrinking cities, Detroit a été mise en marge des grands réseaux de transport par rapport aux autres villes américaines. Detroit n’est pas concerné du tout par le trafic de conteneurs, elle est éloignée des routes principales américaines et le nombre de voyageurs annuel est de 20 millions, un chiffre ridicule pour une ville qui était l’emblème des Etats-Unis d’antan.
Depuis 60 ans, Detroit, la capitale de l’automobile connaît un rétrécissement urbain non négligeable. Ce rétrécissement urbain touche la ville sur trois plans.
D’abord sur le plan démographique, par la perte non négligeable de population( la ville est passée de 2 millions à 700 000 habitants en 60 ans.
Ensuite sur le plan économique, par la perte de postes de travail, d’activités et de fonctions : les enseignes sont fermées, les usines laissées à l’abandon et la gare de la ville désaffectée .
Pour finir, sur le plan social, par le chômage et par le développement de la pauvreté urbaine : 37 pourcent de la population vit sous le seuil de pauvreté.
De plus, un quart de cette grande ville avoisinant 370 km² est tristement vide, ses magasins fermés, ses rues désertes et ses 78 000 maisons abandonnées la font paraître une ville fantôme. En tout, ces trous recouvrent, une surface de 100 km², l’équivalent de Paris.
Avec un des taux de criminalité les plus élevé des États-Unis, Detroit est aussi renommée pour sa dangerosité. Ce qui dégrade encore plus l’image de cette ville industrielle.
Le déclin
Le 18 juillet 2013 est un triste jour pour Detroit, la ville déclare faillite avec une dette de 18,5 milliards de dollars. Cela s’explique par la grande crise financière de 2007 mais majoritairement par la faillite des grandes entreprises automobile comme Ford, General Motors et Chrysler.
Le nouvel El Dorado ?
Depuis 2014, la ville commence à se rétablir ; des associations au slogan
« Démolir pour mieux reconstruire » se réunissent, pour raser avec l’accord de la mairie, les maisons abandonnées des quartiers de la ville, pour redonner à Détroit son aspect d’antan. Les maisons abandonnées ont laissé place à des jardins communautaires, qui rendent la ville, le berceau mondial de l’agriculture urbaine ( urban farming ).
Détroit se modernise, des milliardaires comme Dan Gilbert, un homme d’affaires originaire de Detroit ayant fait fortune dans la finance et ses associés, ont installé leurs 12 000 employés et leurs filiales dans leurs bureaux à Détroit comme dans les sous sols du siège Chrysler qu’ils ont réaménagé . Aujourd’hui la ville attire ainsi les start-up, Gape Cart un des associés de Dan Gilbert est prêt à financer chaque projet viable lui étant proposé.
...