DM : Géographie des Suds globalisées
Compte rendu : DM : Géographie des Suds globalisées. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Spdpepepep • 9 Mars 2020 • Compte rendu • 1 325 Mots (6 Pages) • 409 Vues
DM : Géographie des Suds globalisées
Amari Imrane
Avec des conditions de vie pas toujours irréprochables voire très difficile dans certaines parties du continent et des contraintes de plus en plus nombreuses, l’Afrique est confronté à un phénomène d’immigration de sa population. L’immigration consiste à l’entrée dans un continent, un pays ou une ville, d’une personne qualifié comme étrangère venu s’installer de manière longue voire définitive. En Afrique les personne qui immigre vivent souvent dans des conditions très difficiles ou la perspective d’un futur dans leur pays de naissance n’est pas à l’ordre, alors ce futur est imaginé dans un pays qui leur permettrait de trouver ces conditions de vie optimales ( comme manger, avoir beaucoup d’argent ou avoir un travail ). Néanmoins les raisons de l’immigration ne sont pas seulement l’ordre des conditions de vies ou des contraintes économiques , en effet il y a aussi des contraintes politiques ( comme des dictatures ou régime autoritaire) ou des conflits forçant les populations à quitter leur pays de manière définitive ou non.
Longtemps l’Europe fut l’objectif des migrants africains, nottament l’Espagne, la France ou l’Angleterre, mais les législations concernant l’immigration se sont endurci. Ce facteur combiné au voyage, réalisé en bateau généralement et souvent périlleux, rend le périple d’immigration très dure et risqué. Alors que l’horizon européen semble si inaccessible, une nouvelle voie d’immigration émerge depuis des années, celle vers l’Amerique Latine.
Nous pouvons donc nous demander comment la voie d’immigration Afrique - Amériques s’est t-elle développer ? Afin de répondre à cette problématique, nous analyserons le véritable objectif de ce périple vers l’Amerique Latine que sont les Etats-Unis, enfin nous nous pencherons sur la vie des migrants Africains rester Amérique Latine.
I/ L’OBJECTIF DES ÉTATS-UNIS
A/ La route longue et dangereuse de l’Amerique Latine
L’idée de la plupart des migrants africains est de rejoindre l’Amerique Latine car portée par le rêve américain, celui d’atteindre les Etats-Unis, en ce sens voyager jusqu’en Amerique Latine les rapprocherait de ce rêve, l’article de France 24 relève cette idée de la « nouvelle route migratoire jusqu’au Etats-Unis », à travers cet article on voit que ce périple est celui de tous les dangers ou la mort guette et peut survenir rapidement. Des éléments dans l’article nous montrent cette dangerosité comme, avec ce naufrage de mai 2018 qui illustre cette idée, avec des migrants africains dont la détermination tranche avec le danger montré par cette phrase « Un voyage entamé dans l’espoir de trouver un meilleur avenir ». Ce qui est relever avec cet exemple, c’est que la mort intervient généralement et le mot « incroyable » utilisé par un policier brésilien au média Guardian conforte cette idée.
L’article nous parle aussi, du périple type qui débutent généralement au Brésil après un vol en avion depuis les pays concerné par l’immigration, ou les migrants se font assister par des passeurs, le manque de contrôle facilitent la poursuite de ce périple. Les survivants commence à se faire rare mais France 24 a réussit à obtenir le recueillement de Antonio.V qui a utilisé la marche pour permettre la réalisation de son rêve, et les idées qui en ressortent sont les mêmes comme les conditions de vie déplorables ou l’exposition a des agressions des locaux.
B/ La présence de migrants africains toujours plus forte
Malgre des conditions de vies difficiles et un voyage assez terrible, la présence de migrants africain a augmenté que ce soit en frontière ou dans le territoire américain. Comme le relève l’article de AP News, ils sont toujours plus nombreux à la frontière avec le Mexique, ce qui fait que les états du Texas et du Maine sont sollicités pour absorber cette vague. Aussi les arrestations augmente, on en dénombre 500 sur cet article.
L’article de QZ.com nous permet d’avoir une lecture claire des chiffres et d’en savoir plus sur ceux qui immigrent, on voit que le nombre de migrants a augmenté de 50 % depuis 2010. Elle nous permet aussi de connaître les différentes communautés immigrantes parmi lesquelles celle du Nigeria arrive en tête, le Cameroun lui y connaît une croissance de sa population depuis 2010 ( 80000 migrants en 2018 ).
...