LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cours Sur La Chine depuis 1949

Cours : Cours Sur La Chine depuis 1949. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  28 Mars 2017  •  Cours  •  1 180 Mots (5 Pages)  •  657 Vues

Page 1 sur 5

                La Chine et le monde depuis 1949

                

  • Problématique :
  • Comment la Chine illustre-t-elle une volonté d’affirmation d’abord politique ? Comment le gouvernement chinois construit-il sa puissance tout au long du XXe siècle en adoptant un socialisme de marché ?

II

B. La consolidation de la puissance politique et culturelle

        A l'échelle régionale, la Chine est le leader de l'Asie centrale et de l'Asie du Sud-Est. Le géant chinois a progressivement remplacé le Japon comme moteur économique de l'Asie.

  • La Chine continue à revendiquer un certain nombre d'îles de la mer de Chine, comme les îles Spartly ou les îles Paracel. Elle mène toujours une politique de fermeté face à Taïwan, même si les relations se sont nettement améliorées : en réalité, il n'y a ni reconnaissance officielle de Taïwan, ni réunification, ce qui permet des échanges commerciaux réciproques intéressants. La Chine soutient le régime de Corée du Nord. Elle contribue ainsi à entretenir un climat de guerre froide après la guerre froide en Asie orientale. Elle a cependant obtenu la rétrocession de Hong Kong en 1997 et de Macao en 1999, qu'elle a intégrées avec succès, en y maintenant un statut plus libéral.
  • La Chine a aussi créé, avec la Russie, en 2001, l'Organisation de Coopération de Shanghai (OCS) afin de stabiliser et développer des liens économiques privilégiés avec l'Asie centrale.

A l'échelle mondiale, la Chine est une des clés de voûte du monde actuel La Chine intègre la Banque mondiale et le FMI en 1980. Elle est désormais un membre influent de l'OMC (intégrée en 2001) et du G20 (intégrée en 2008). A noter que depuis 2006, un rapprochement s'est opéré entre la Chine et les Etats-Unis, même s'il se maintient une réelle opposition sur des dossiers brûlants (exemples : relations avec la Corée du Nord, respect des droits de l'Homme).

  • La Chine veut montrer qu'elle est une puissance complète et résolument moderne. Elle développe depuis les années 1980 un programme spatial ambitieux qui aboutit à l'envoi dans l'espace du premier taïkonaute en 2003.
  • La Chine est aussi capable d'organiser des évènements internationaux  de grande ampleur afin d'apparaître comme une puissance majeure : citons évidemment les JO de Pékin en 2008, où la Chine a raflé plus de médailles d'or que les Etats-Unis. Citons encore l'exposition universelle de Shanghai en 2010.
  • Notons enfin que depuis 2004, la Chine crée, partout dans le monde, de nombreux instituts Confucius (établissements scolaires dont le but est de diffuser la langue et la culture chinoises).

A noter également une insertion de la Chine dans la mondialisation culturelle.

  • La diaspora chinoise en cela joue un rôle essentiel, tout en favorisant d'ailleurs les investissements à l'étranger et depuis l'étranger. En effet, cette diaspora est aujourd'hui la plus importante du monde, forte d'au moins 36 millions de personnes vivant dans plus de 80 pays différents.
  • La Chine a ainsi exporté les traditions chinoises à l'étranger, son identité culturelle restant extrêmement forte. De fait, les Chinatowns (nées au XIXème siècle) ont été redécouvertes par les Occidentaux, notamment à partir des années 1970, entraînant une promotion de la culture chinoise par les festivals ou encore la gastronomie. Par exemple, aux Etats-Unis, le chef Martin Yan, présentant une alimentation traditionnelle chinoise, est une véritable star de la télévision.
  • L'ouverture culturelle a aussi pour aspect le développement du tourisme : la Chine développe pour cela de nouvelles infrastrutures destinées au tourisme de masse et est devenue la troisième destination touristique mondiale (près de 60 millions de visiteurs chaque année).

C. Les limites de la puissance chinoise toutefois

Un soft power encore limité.

  • La présence de la Chine dans le monde relève encore surtout du hard power. Elle possède en effet la deuxième armée du monde, ce qui lui permet d'éviter les sanctions internationales dans ses actions de répression contre les opposants au régime ou contre les Tibétains.
  • Mais l'influence culturelle de la Chine est encore assez égocentrée et donc très limitée à l'échelle planétaire, même si la présence d'une diaspora chinoise dans le monde entier contribue de plus en plus au rayonnement du pays.

        Une influence diplomatique également limitée. La Chine ne dispose pas encore de l'aura politique qui lui permettrait de s'imposer comme une superpuissance et ne se soucie pas de proposer un modèle susceptible de soutenir une telle prétention.

  • La Chine reste un pays de développement, un pays émergent. Ce n'est pas un "pays développé".

De nombreuses remises en cause du "modèle chinois". : Sur le plan politique, la Chine ne prend pas en compte les critiques qui pourraient déstabiliser son pouvoir : évidemment la critique du non-respect des droits de l'Homme ou de la liberté d'expression. La critique de la censure d'Internet aussi. Egalement, la question des dissidents chinois très isolés mais médiatiques en Occident, tels que Liu Xiaobo (empêché par le régime de venir chercher son Prix Nobel de la Paix à Oslo en 2010). Notons à ce sujet qu'en 2011, les dirigeants chinois, irrités par les critiques occidentales à propos des droits de l'Homme, tentent de promouvoir leurs propres valeurs en créant un prix concurrent du prix Nobel de la paix : le prix Confucius. Et le premier prix Confucius a été décerné à... Vladimir Poutine ! Enfin, évoquons la question du traitement des Tibétains (le dalaï-lama est un chef en exil depuis les années 1950).

...

Télécharger au format  txt (7.3 Kb)   pdf (219.4 Kb)   docx (13.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com