LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Corée du Sud

Étude de cas : Corée du Sud. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  16 Janvier 2019  •  Étude de cas  •  5 111 Mots (21 Pages)  •  752 Vues

Page 1 sur 21

[pic 1]

INTRODUCTION :

La Corée du Sud est un pays qui se trouve sur le continent de l’Asie de l’Est, elle est divisée en 9 provinces et en 6 métropoles, la langue officielle de ce pays est le coréen. C’est un territoire de la Triade ce qui signifie qu’elle fait partie des pôles qui dominent l’économie mondiale.

Sa capitale Séoul est une ville à rayonnement internationale du fait de sa forte densité urbaine (25,6 millions d’habitants banlieues comprises) et de sa forte attractivité économique et technologique. Cette ville est un moteur de forte croissance depuis les années 1960, le cœur de la capitale coréenne connaît depuis de denses mutations urbaines. De plus, cette ville est proche de la frontière avec la Corée du Nord ce qui l’a fait constituer dans la péninsule d’enjeux géostratégiques et géopolitiques importants.

La Corée du Sud occupe la moitié de la péninsule coréenne ce qui fait alors l’objet d’une guerre avec la Corée du Nord depuis la guerre de Corée. Cependant les tensions semblent s’apaiser depuis peu, le président de la Corée du Sud, Moon Jae-In (qui a remporté la primaire du parti démocrate à l’élection présidentielle de 2017) et le dirigeant de la Corée du Nord, Kim Jong-Un se disent prêts à faire la paix.

Economiquement parlant la Corée du Sud est la onzième puissance économique mondiale. Elle a tout d’un pays développé mais son marché financier n’est cependant pas encore assez ouvert aux investisseurs étrangers ce qui place donc ce pays dans la catégorie des pays émergents. La forme de l’Etat prend d’ailleurs celle d’une République dans ce pays.

Cependant, la Corée du Sud connaît des difficultés sociales puisque c’est le pays d’Asie ou le taux de suicide est le plus élevé et ou la fécondité est la plus basse, c’est aussi le pays ou on retrouve l’IDH le plus élevé.

Nous allons donc nous poser les questions suivantes : « En quoi la Corée du Sud s’élève-t-elle au rang mondial alors qu’elle est la cible de fortes inégalités socio-économiques ? Quelles différences peut-on constaté entre la Corée du Sud qui est un pays émergent et la France qui est un pays développé ? » Pour répondre à ces questions nous allons donc identifier dans une première partie les forces et les faiblesses de ce pays pour les citoyens, les entreprises et l’Etat et enfin nous comparerons dans une deuxième partie le modèle Français et le modèle Coréen à travers les citoyens, les entreprises et l’Etat.

PARTIE 1 : IDENTIFICATION DES FORCES ET DES FAIBLESSES DE CE PAYS POUR LES CITOYENS, LES ENTREPRISES ET L’ETAT

  1. LES FORCES ET LES FAIBLESSES DE CE PAYS POUR LES CITOYENS

Tout d’abord, il faut savoir que la Corée du Sud rassemble une population de 51 181 299 habitants et qu’elle a connu depuis les années 1950 de fortes variations démographiques.

La population de la Corée du Sud est passée de 21 millions d’habitants en 1945 à environ 51 millions en 2017, ce qui montre que la population n’a cessé de croître depuis la fin de la seconde guerre mondiale. La forte hausse de la croissance démographique coréenne est un problème pour son économie, ce qui va alarmer le gouvernement à partir de 1962 et va les pousser à lancer une campagne sur les plannings familiaux. L’accroissement démographique va être réduit par des facteurs comme l’urbanisation, l’âge des mariages plus tardifs, un enseignement supérieur plus massif, l’arrivée des femmes sur le marché du travail ainsi que de meilleures conditions de santé.

Dans le planning familial on retrouve l’accès gratuit à des méthodes de contraceptions, la mise en avant des moyens de contraceptions par le biais de l’enseignement, on a également l’intervention de subventions par l’Etat, des allocations et des aides pour les citoyens qui acceptent de se faire stériliser. De plus, en 1973 l’avortement a été autorisé en Corée du Sud et on a commencé à suspendre des aides médicales sur les soins maternels pour les femmes étant enceinte de 3 enfants ou plus. Le gouvernement a également supprimer les aides financières pour les parents possédant 2 enfants ou plus. Le gouvernement coréen a inciter les familles à n’avoir qu’un seul enfant, tout d’abord par le biais de ces différentes procédures mise en place mais également par le biais de campagnes publicitaires.

La Corée du Sud possède aujourd’hui un des taux de fécondité les plus bas du monde, on est passé de 6,1 enfants par femmes en 1960 à 1,23 enfants par femmes actuellement. La population a donc été contrainte à faire de moins en moins d’enfants ce qui a donc amener le pays dans un phénomène de vieillissement de la population.

La population coréenne ayant entre 0 et 14 ans est la moins présente sur ce territoire (13,21%), on sait que 72,67% de la population a entre 15 et 64 ans ce qui représente près de ¾ de la population coréenne. La Corée du Sud a connu un vieillissement de la population très important qu’on pourrait même qualifier de plus fort au monde puisque l’âge moyen est passer de 18 ans en 1955 à 40 ans environ en 2017, soit une augmentation d’environ 22 ans. La population âgée de plus de 65 ans a augmenter entre 1955 et 2009 car on est passé d’une proportion de 3,3% à 10,7%.

La distribution de la population coréenne est inégale car ce pays bénéficie d’une forte densité (425 habitants/km2 en 1989), mais la répartition des habitants se fait principalement sur les plaines côtières, ce qui prouve alors la présence d’une forte littoralisation dû à une globalisation accrue et à un phénomène de centralisation au niveau de la ville de Séoul. Il faut d’ailleurs savoir que sur 49 millions de Sud-coréens, plus de 22 millions vivent dans la mégalopole de Séoul ce qui nous montre que le territoire Sud-coréen est inégalement intégré et desservi par le processus de mondialisation.

Les Sud-coréens ont dû faire face à de forts flux migratoires dû à des instabilités à l’intérieur du pays, répartis en trois ordres :

  • Economiques
  • Sociales
  • Politiques

Ces instabilités ont poussées les Sud-coréens à s’installer dans d’autres pays comme les Etats-Unis ou bien encore le Canada pour fuir les problèmes internes de leur pays. Ce phénomène a donc une fois de plus bouleversé l’ordre démographique de la Corée du Sud.

Ce pays a donc connu beaucoup d’instabilités qu’elles soient économiques, sociales ou politiques, ce qui a entrainé des changements qui ont eux-mêmes provoqués d’autres changements majeurs au sein de la démographie de ce pays. Ces changements démographiques présentent donc des forces comme des faiblesses pour ce pays, car la vie des citoyens a été améliorée et leur mode de vie est meilleur qu’à l’époque ce qui les a donc poussées à rester en Corée de Sud et à consommer plus et différemment : cela a donc permis au pays d’avoir une croissance durable. Cependant on trouve des faiblesses car la population Sud-coréenne fait face à un vieillissement de la population très important, ce qui va entrainer des problèmes aux niveaux de la gestion du budget retraite et des assistances aux personnes âgées coréennes.

...

Télécharger au format  txt (30.8 Kb)   pdf (648.7 Kb)   docx (375.3 Kb)  
Voir 20 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com