Corrélation entre la baisse du prix de la cocaïne et le reflux de la criminalité aux Etats-Unis.
Fiche de lecture : Corrélation entre la baisse du prix de la cocaïne et le reflux de la criminalité aux Etats-Unis.. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar yassinesqly • 16 Mai 2015 • Fiche de lecture • 331 Mots (2 Pages) • 885 Vues
L'article avait fait grand bruit lorsqu'un journaliste blogueur de The Atlantic s'était penché sur la corrélation entre la baisse du prix de la cocaïne et le reflux de la criminalité aux Etats-Unis, deux phénomènes dont on peut situer l'amorce au milieu des années 90. Selon Llewellyn Hinkes-Jones, la baisse des profits générés par la cocaïne aurait détourné les dealers de ce marché, le gramme de "coke" étant passé de plus de 150 euros à environ 80 en une dizaine d'années. Et d'en conclure que cette baisse de la violence est directement liée à un changement d'activité des voyous.
Sauf que, d'une part, rien n'indique que le fort taux de criminalité aux Etats-Unis, qui culmine à la fin des années 60 et au début des années 70, est lié au prix de cette drogue – surtout qu'à l'époque, l'héroïne était autrement plus populaire. Et que d'autre part, le taux de marge du trafic de cocaïne reste supérieur à celui de n'importe quelle autre activité économique.
La majorité des études sur le sujet parviennent à la même conclusion : le phénomène de baisse des prix révèle une grave sous-estimation par les autorités de lutte anti-drogue de la production de cocaïne dans le monde, une production si importante et si insaisissable que toute tentative de destruction des plantations ou des stocks n'exerce aucune pression à la hausse du gramme.
1 500 EUROS LE KILO À BOGOTA
Le gramme est certes devenu bon marché, mais des disparités assez importantes subsistent au sein des pays consommateurs. Selon le rapport 2011 sur les drogues des Nations unies (PDF en anglais), un gramme coûte plus de 115 euros en Norvège, 90 aux Etats-Unis, 65 en Allemagne, avec un prix plancher au Royaume-Uni, où le gramme se monnaie à peine 45 euros (un gramme de cocaïne représentant entre quatre et six "rails", "traits" ou "lignes"). Ces distorsions traduisent vraisemblablement l'état de l'offre et de la demande sur chaque marché national (le Royaume-Uni est en tête des pays consommateurs), ainsi que la facilité d'approvisionnement.
...