Conférence de Berlin
Dissertation : Conférence de Berlin. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Samuel Mallet • 30 Novembre 2016 • Dissertation • 1 746 Mots (7 Pages) • 2 151 Vues
La conférence de Berlin
Par
SAMUEL MALLET, CATHERINE CADIEUX, SAMUEL MAHEUX
SCIENCES HUMAINES
présenté à
Sylvain Beauséjour et Éric Fortier
École secondaire du Harfang
2 décembre 2016
Table des matières
Introduction page 3
Les causes de la Conférence page 4
Les buts de la Conférence page 5
La conséquence: L’acte général de 1885 page 6-7-8
Conclusion page 9
Médiagraphie page 10-11
Introduction
Au cours du XIXe siècle, des rivalités entre les nations européennes se créent au sujet de l’occupation des territoires en Afrique. Pour éviter une guerre, une grande conférence est mis en place, par les grands pays d’europe, pour séparer l’Afrique. La Conférence de Berlin de 1884-1885 a permis de morceler l’Afrique de façon à éviter de futurs conflits entres les pays colonisateurs. C'est les rivalités et la vague impérialiste d’Europe qui, en 1884-1885, obligea cette rencontre pour diviser, sans bataille inutile, les derniers territoires de l’Afrique. La conférence de Berlin a été créé par le chancelier allemand Otto Eduard Leopold von Bismarck qui voulait faire de son pays une des plus grandes puissances mondiales. De plus, la conférence de Berlin avait plusieurs buts précis dont celui de réunir quelques précédents traités. Les ententes et les pactes secrets sont au coeur de cette conférence. Ce qui résulte, de cette conférence sont encore plus de conflits dû au territoire qui ne reflète pas les rivalités africaines et plusieurs mécontentements face à ces territoires.
La conférence de Berlin
La conférence de Berlin de 1884-1885 est principalement causée par les rivalités européennes face à la colonisation. Les grands États d’Europe sont fortement poussés par une vague impérialiste, doctrine d’expansion et de domination économique, culturelle et militaire d’un État sur un autre, et se disputent fortement les derniers territoires, principalement africains, à coloniser. La réunion a été créée par le chancelier allemand Otto Eduard Leopold von Bismarck, aussi nommé le « chancelier de fer », afin de d’établir les règles du partage de l’Afrique et imposer arbitrairement les frontières entre les territoires divisés. M. Bismarck voulait trouver une manière efficace et pacifique de régler les conflits de colonisation, il cherche à agrandir ses territoires afin de rejoindre le Royaume-Uni et la France dans le classement des grandes puissances mondiales.
Avant la conférence
L’Allemagne fut créé en 1871 suite à une guerre, déclarée par la France, dont elle sort victorieuse. La proclamation de l’Empire d’Allemagne se concrétise le 18 janvier 1871, dans la galerie des Glaces, au palais de Versaille. Depuis cette date, l’Allemagne connaît une forte ascension qui lui permet de rattraper le Royaume-Uni et la France en tête des puissances mondiales. « De plus, Guillaume II, successeur de Guillaume 1er, pousse le pays a adopté la Weltpolitik, politique impérialiste fortement teintée de pangermanisme.». Cette politique impérialiste pousse l’Allemagne à désirer un empire colonial comme les grandes puissance, ce qui amènera le Kaiser et son chancelier à créer la conférence de Berlin.
Les buts
La conférence de Berlin avait pour but de réunir le traité de Paris de 1856 et lui de Londres de 1871, ces deux accords devaient mettre « mettre fin à la guerre de la Crimée » pour ainsi « réunir la défaite de la France dans la guerre franco-allemande, la révision du Traité de Paris de 1856, en imposant la neutralité de la Mer Noire. » La conférence de Berlin a été jugée par deux principaux pays riches de l’Europe : l’Autriche et l’Angleterre. Le comte Andrassy, homme d’État austro-hongrois, en date du 3 février 1878, a proposé aux signataires des traités de 1856 et de 1871, la réunion d'un congrès, cette démarche eut un succès complet et l'Angleterre en particulier défendit chaudement la proposition.
Le Portugal et l’Angleterre se sont entendus pour prélever des taxes au ras du fleuve Congo sans l’accord des autres puissances mondiales, c’était la supposition donnée par la France et l'Allemagne pour organiser la conférence. La Belgique, représentée par Harrison Ford, l’un des membres fondateurs de l’association de Léopold II, a fait reconnaître par les États-Unis, une partie de l’Afrique centrale comme un nouvel État. La France, craint alors que le Congo s’élargira.
Léopold II de la Belgique a convaincu la France et l’Empire britannique d’accepter de faire des échanges en Afrique, l’initiative du Royaume du Portugal, dirigé par le chancelier Otto von Bismarck a convoqué les représentants de l’Empire Britannique, Austro-Hongrois, de la Belgique, du Danemark, la France, le Royaume-Uni et d’Italie à être présent lors de la conférence qui devait prendre
...