Commentaire sur la Baie de Somme
Étude de cas : Commentaire sur la Baie de Somme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Marion Boitout • 30 Avril 2016 • Étude de cas • 885 Mots (4 Pages) • 4 865 Vues
Le document 1 est une page du magazine Baie de Somme, n°65, de 2013, ayant pour titre « La Baie de Somme, à découvrir en toute saison » et qui représente six photographies de ses atouts. Le document 2 est un extrait d’un article du site www.grandsitebaiedesomme.fr expliquant comment protéger et gérer la baie de somme. Nous démontrerons comment organiser une gestion durable du milieu naturel sensible qu’est la Baie de Somme. Dans un premier temps nous verrons les atouts de la Baie puis dans un second les acteurs et les missions de cette gestion durable.
La Baie de Somme est située sur le littoral de la région Picardie, en France. Elle dispose d’un patrimoine naturel très riche constitué d’une grande biodiversité ; elle est notamment un lieu ornithologique avec ses différentes zones accueillant des oiseaux sédentaires et migrateurs. Elle est également réputée par la présence de phoques, d'oiseaux d'eau ainsi que des visicoles ce qui fait de la baie un terrain de chasse au gibier d'eau. C'est aussi une zone comblée par la faune, la flore et l’authenticité des petits villages, d’une diversité des paysages, d’un patrimoine naturel riche ainsi qu’un patrimoine médiéval avec de vieilles villes et doté d’une architecture gothique. La variété des paysages de la Baie de Somme nous a apporté une large gamme de produits du terroir ; notamment les produits issus de la mer sont, bien sûr, très présents dans la gastronomie de la Baie de Somme : salicornes, poissons, crustacés, moules de bouchots ainsi que les fameuses crevettes grises mais aussi la traditionnelle ficelle picarde, le symbole de la gastronomie Picarde. La viande picarde possède un goût particulier de leur chair grâce au climat marin et surtout les herbes marines que les animaux consomment, ceci a donné lieu à l'appellation AOC de « prés-salés » de la baie de Somme. La Baie de Somme s’engage vers l’écomobilité ; trains et covoiturage vous permettent d’arriver en Baie de Somme et, autour de la Baie, le vélo, le cheval, les cars, le petit train, la marche à pied. Même en venant en voiture, chacun peut participer à une manière différente de se déplacer autour de la Baie. En plus des inconvénients bien connus de la voiture, il faut souligner le poids des émissions de gaz à effet de serre du transport dans l’activité touristique de la Baie de Somme qui représente à lui seul, plus de 50 % des émissions. Avec son climat océanique frais et humide, mais aussi ensoleillé, la baie de Somme accueillent certains visiteurs le week-end, les Européens du Nord notamment. Une piste cyclable permet de faire le tour de la baie, du Crotoy à Saint-Valery. Les plages du Crotoy et de Saint-Valery offrent toute la gamme des loisirs de plein air. La baie est agrémentée de trois ports de pêche et plaisance. Le littoral picard doit faire face à l'afflux de touristes mais la région préserve sa beauté tout en favorisant son développement avec des mesures de prévention de l'environnement, des organismes comme le Syndicat mixte tentent d'instaurer un développement durable en Baie de Somme.
Le Syndicat Mixte Baie de Somme Grand Littoral Picard est l’acteur majeur de la préservation et de la gestion de la Baie de Somme. Il a été créé en 1974 pour développer et préserver la baie de Somme. Ses missions sont donc de valoriser les milieux naturels, notamment en gérant les espaces acquis par le Conservatoire du littoral et les sites comme les réserves naturelles ou différents marais de la Baie (comme la Réserve naturelle de la Baie de Somme, le marais communal de Crotoy et le marais du Hable d’Ault) et s’occuper de l’aménagement du milieu et du littoral picard en mettant, par exemple, en place la politique d’aménagement des communes adhérentes avec des espaces publics, la reconquête du bâti, la gestion du trait de côte, et d’autres. Il regroupe 18 communes dont Le Crotoy, Mers-les-Bains, Cayeux et Saint-Valery-Sur-Somme. En 2009, le conseil général de la Somme étend les compétences du syndicat mixte à l'ensemble du département. En 2010, le Syndicat Mixte gère, sous divers statuts, dix sites comme l’aire autoroutière de la Baie de Somme et le musée Picarvie. Il est principalement financé par le Conseil général de la Somme, l’Etat, la Région et l’Europe, grâce à ce financement, ces acteurs apportent une grande aide en participant dans la gestion du site. De plus, la gestion des milieux naturels ne représente qu’un de ses objectifs, le Syndicat Mixte se charge également du développement économique du territoire notamment en favorisant le tourisme de découverte grâce à la gestion d’équipements touristiques majeurs où le Syndicat Mixte est amené à favoriser la création de nouveaux équipements comme le village Pierre & Vacances de Belle Dune, et à reprendre en gestion certains équipements à vocation touristique.
...