Colonisation européenne et système colonial
Étude de cas : Colonisation européenne et système colonial. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar joris • 3 Novembre 2013 • Étude de cas • 443 Mots (2 Pages) • 750 Vues
LA COLONISATION EUROPEENNE ET LE SYSTEME COLONIAL
INTRODUCT°: On parle de colonisat° européenne est mvt purement européen, on part à la conquête de l'Afrique et de l'Asie, car l'Amérique Latine connait l'indépendance au 19ème siècle, après le rejet de la colonisat° espagnole et portugaise. Néanmoins, ce phénomène de la colonisat° est assez long entre 1830 et 1914: l'Algérie est colonisé en 1830 mais devient un département rattaché directement à la métropole. C'est la course aux colonies entre 1830 et 1914 entre la France et la GB. Après 1914, le monde est découpé, gest° des colonies jusqu'en 1939: système colonial, ce sont les Etats vont administrer les colonies, avec la mise en place de systèmes politiques particuliers avec une différence entre la France et la GB. La France pratiquera l'administrat° direct alors que la GB: indirect. Entre 1939 et 1945, les colonies vont participer à la 2nd GM, ce qui va conduire une remise en cause du statut des métropoles.
Cependant, en 1939, la colonisat° représente bien la dominat° européenne dans le monde. A cette période, 40% des Terres appartiennent au européen et 1/3 de la pop mondial est soumis au européen !
En quoi, la colonisation reflète-t-elle l'âge industrielle en 1939-1945 ?
Voir fiche jointe
CONCLUSION: La colonisat° est un phénomène extrême rapide entre 1870-1914, les empire coloniaux se mettent en place, dominé par la France et la GB qui installe le système colonial, qui fonctionnera sans heurt majeur entre 1919 et 1939. Par conséquent, la colonisat° reflète bien l'âge insdustriel, tout d'abord au poind de vue technique avec la mis en place de tous les moyens moderne dans les colonies que soit au niveau des infrastructure (industries, voie de com, …) mais aussi au niveau des progrets scientifiques avec la « croyance en la foie de la science » (daryionisme). Au point de vue économique avec la mise en place du capitalisme: MO et M1ère peu cher dans les colonies et marché de consommateur au revenu élevé en métropole + délocalisat° dans les colonies: fracture N/S. Point de vue social avec la créat° du prolétariat et du monde urbain dans les colonies qui sont symbolique de la révolut° industriel: lutte entre riche et pauvre.
Ainsi, l'Afrique et l'Asie entre dans l'ère de la modernité avec ces aspects positifs: l'intégrat° à la mondialisat°, elles bénéficient des progrès des avancés mais aussi des aspects négatifs avec l'exploitat° coloniale qui va jusqu'à l'exclavagisme et la « supériorité de la race blanche ».
La colonisat° s'est faite surtout grâce à l'opinion publique aussi bien en métropole qu'en colonie. Mis en place des ères de puissance et de la fracture N/S qui apparaît dès cette époque.
...