LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Bts tourisme

Cours : Bts tourisme. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Février 2019  •  Cours  •  964 Mots (4 Pages)  •  592 Vues

Page 1 sur 4

Pays Scandinaves

Norvège : Oslo

Suède : Stockholm

Danemark : Copenhague

Islande : Reykjavik

Les monts scandinaves sont une jeune chaine de montagne qui occupent la casi-totalité du pays avec le point culminant qui se trouvent en Norvège et qui fait 2400 mètres d’altitude Galdhopiggen. C’est un massif forestier très dense au sud mais moins au nord puisque le cercle polaire y passe, la végétation n’est donc plus existante.  On parle de la Tiaga et la Toundra

[pic 1]

[pic 2]

(Oslo, Stockholm, Helsinki, Copenhague, rekiavikch)

Les monts scandinaves occupent la quasi totalités de la Norvège, déborde sur la Suède et se termine sur la Finlande. Le point culminant est en Norvège, Galdhøpiggen à 2 469m d’altitude. Et en Suède c’est le Kebnekaise à 2 111m d’altitude.

C’est un massif forestier avant tout, Conifère sapins… etc.

Très dense au sud et de moins en moins en direction du nord puisqu’on se retrouve dans le cercle polaire.

Au-dessus du cercle polaire les températures extrêmement basses, il y a le permafrost : sol gelé en permanence.

Il y a une absence de végétations arboré, sauf en été il y a la taiga. La région nord, appelé aussi La Laponie (zone géographique)

I) Le patrimoine du peuple viking et celtes

Peuple autochtone, première société tribale. Ils sont politistes, société bien hiérarchisée avec chef de tribu, principe d’une société dans laquelle le chef à tout pouvoir mais les tribus vikings de l’Islande se sont distinguées de ce modèle. En Islande les tribus ont mis en place un système plus démocratique, c’est en Island qu’est apparu la première assemblée :  l’Althing. Cela consistait à rassembler tous les chefs autour de gradins. (Système qui perdure aujourd’hui) dans le parc de thingvellir.

Ceux sont des colonisateurs, des conquérants. Ils sont partis [pic 3]

pour aller au Danemark, puis ile Féroé, puis Islande puis

 Groenland vers terre neuve (ile au large du canada)

Les Drakkar (musée drakkar à Oslo) sont leurs bateaux

New grange : (en Irlande du nord)

Le tumulus (des tumuli) c’est un tombeau. Ils créaient une pièce et mettait le corps dans un sarcophage, puis ils recouvraient de terre (ça forme une colline) [pic 4]

Cairn (en bretagne, ama de pierre)

 

Ce qui différencie le tumulus viking et celte : les celtes était enfermé dans leur drakkar avec objet perso et ils recouvraient de terre. [pic 5]

Oslo : musée du Drakkar :

 

Dans traditions viking et celtes on utilise les menhirs et les dolmens :

Menhirs [pic 6]

[pic 7]

Dolmens 

 Ils se sont installés en Normandie (normen homme du nord),

Autour du 8eme siècle ils ont commencé à se christianiser : ils vont se sédentariser et créer des royaumes. Au fil des siècles les différents royaumes ont été soit des alliées soit des ennemies, ils ont fait tantôt la guerre tantôt des alliances.

Pendant le moyen Age, certaines villes de Scandinavie vont adhérer à la ligne hanséatique (c’est une corporation de marins) La Hans c’est en Allemagne avec des ville comme Lubeck, Hambourg.

L’idée c’est de créer une fédération de ville qui en mettant en commun leur argent vont créer une flotte maritime conséquente. Au fur et a mesure du moyen Age la liste s’est agrandi. Ces marchants étaient très riche. La ville qui montre le mieux le patrimoine bâti c’est Bergen. La ligne hanséatique à finit par disparaitre (avec le commerce qui venait de l’Amérique, commerce triangulaire … ) au 17ème .

L’Islande 1995 (indépendance, avant appartenait au Danemark)

La Norvège n’est pas dans l’union européenne. Ils ont des gisements pétroliers et du travail .

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (990.5 Kb)   docx (1.1 Mb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com