Barrage d'Assouan
Étude de cas : Barrage d'Assouan. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Victor Griseti • 4 Mai 2018 • Étude de cas • 830 Mots (4 Pages) • 813 Vues
Les problèmes de réchauffement climatique ainsi que l’explosion démographique à l’échelle mondiale engendrent des problèmes au niveau de la gestion et de l’exploitation d’une ressource essentielle à la vie: l’eau. Nous allons nous focaliser sur la gestion de cette ressource dans la région du Nil et notamment les conséquences qu’a provoquées la construction du barrage d’Assouan. Ce dernier est en effet l’aménagement qui a eu un impact relativement important sur l'environnement dans cette région. Il est épais de 980 mètres à la base, haut de 40 mètres et long de 3600 mètres. Il a par ailleurs engendré un lac artificiel : le lac Nasser. Parmi les aménagements effectués par l’homme dans la vallée du Nil, afin d’en maîtriser l’eau, certains vont engendrer des conséquences positives. Nous verrons cependant dans une deuxième partie que ces aménagements ont donné lieu à de nombreux inconvénients, à des alliances et concurrences politiques notamment.
Premièrement, ces aménagements, comme présentés dans l'introduction,vont engendrer des points positifs. Dans un premier lieu, le barrage va provoquer l’augmentation des surfaces irriguées, c’est donc un point positif au niveau de l’agriculture qui va permettre d’augmenter la production de denrées agricole. En outre la construction du barrage d’Assouan a permis à l’Égypte de gagner son autonomie et de nourrir sa population de façon indépendante. De plus, le barrage d’Assouan permet au Nil d’avoir un débit régulier ce qui va favoriser la navigation et l’irrigation durant toute l'année. Principalement, les avantages sont liés à l'agriculture. En effet, il est désormais possible de faire deux récoltes annuelles sur une même parcelle. Tous ces faits vont engendrer avec évidence une hausse de la production agricole. Excepté ces avantages agricoles, grâce au système du barrage hydroélectrique l’eau va être convertie en électricité, ce système va ainsi fournir tout le pays en électricité. Par ailleurs l’objectif principal de ce barrage était de produire de l'électricité de façon renouvelable ce système leur a donc permis de convertir l’eau en électricité de façon aisée.
Les aménagements réalisés le long du Nil ont certes des conséquences positives mais ces aménagements ont cependant de nombreuses externalités négatives.
La première conséquence négative à souligner est celle des limons fertiles qui ne se déposent plus dans la basse vallée du Nil. En effet, ceux-ci s’accumulent derrière le barrage et celui-ci, ne laissant “plus circuler les limons et les sédiments” (doc.2) provoque un appauvrissement de la qualité de l’eau et aussi la prolifération d’un vers hématophage (le schistosome) provoquant une maladie parasitaire appelée la Bilharziose. Par ailleurs, le fait que ces limons ne circulent plus poussent les populations à utiliser des engrais chimiques coûteux et polluants. Avant la construction de tous ces aménagements, le Nil avait un débit d’eau suffisant pour empêcher les eaux de mer de pénétrer dans le delta. Désormais le débit est insuffisant ce qui provoque la salinisation du delta. Bien que des méthodes de désalinisation sont utilisées, elles sont extrêmement coûteuses. La construction de nombreux barrages a également des incidences sur le lac Nasser
...