Analyse d'une revue "Option finance" parue en 2008 qui a pour titre "le défi alimentaire"
Analyse sectorielle : Analyse d'une revue "Option finance" parue en 2008 qui a pour titre "le défi alimentaire". Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar chachoulotte63 • 12 Février 2017 • Analyse sectorielle • 536 Mots (3 Pages) • 890 Vues
Analyse de document en géographie
Ce document est un article d’une revue, «Option Finance» écrite par Pierre Jacquet, paru le 5 juin 2008, il a pour titre «le défi alimentaire».
«un désajustement tendanciel et probablement durable entre l’offre et la demande de produits alimentaires sur plusieurs marchés»
L’augmentation de demande est due a l’augmentation de la population, une explosion démographique en Afrique notamment; étant un pays pauvre et ayant peu de terres a cultivables,une forte sécheresse et des moyens mécaniques et chimiques moindres. Leur production est minimaliste donc ils sont obligés d’acheter et d’importer la nourriture des autres pays. Leur demande va d’autant plus encore augmenter sachant que la population va augmenter d’ici 2050, passer de 800 millions a 1,5 milliards.
Ce désajustement est un facteur économique car les prix augmentent a cause de taux faible de production.
«le prix des céréales a explosé, tout comme celui des produits laitiers»
Prenons l’exemple de la Chine, avec l’exode rural qui est due au fait que des grandes entreprises rachètent ou exclue les petits paysans qui eux ne peuvent plus vendrent leurs productions et ne peuvent pas se nourrir eux-mêmes, ils se tournent alors vers le marché des animaux. Leurs cultures maintenant sert donc a nourrir les animaux au lieu des hommes. Les aniamux servent a nourrir les personnes en ville.
L’exemple de la chine est un facteur économique.
La demande en céréales à donc explosé, et le marchédes produits laitiers aussi car les personnes qui vont habiter en ville ne se nourrissent plus de la même maniere, ils changent leurs habitudes alimentaires et se tournent vers des produitsde grandes surfaces, vers la viande ,notamment le porc et la volaille mais aussi les produits laitiers.
«forte pression démographique et urbanisation galopante; concurrence des biocarburants»
La forte pression démographique est due au fait que les paysans et les populations d’Afrique font des enfants pour les faires travailler dans les champs pour pouvoir ce nourrir, mais les populations naissantes il faut pouvoir les nourrirs. En chine par exemple l’exode rural fait que la surface d’une ville comme Paris est construite tous les mois. La ville prend de plus en plus de terre, il n’y a plus de terres fertiles.
La pression démographique est un facteur social
Pour la concurrence des biocarburants, le but est de remplacer le pétrole qui commence à se faire rare, les usines en Amérique par exemple importent du maïs venus d’Argentine (ou leur production est 5 fois supérieur a ce dont la population aurait besoin) pour en faire du carburant, ce carburant pollut tout autant voir plus que le pétrole a cause des gazs à effet de serre qu’il rejette.
La concurrence des biocarburants est un facteur environnemental.
«Les plus pauvres sont particulièrement tachés, notamment dans les villes ou l’autoconsommation est peu développée»
En argentine, la production est spéulative le but est de faire du profit avec une agriculture tournée vers les marchés internationaux, la production est 5 fois supérieur à ce dont la population a besoin pour ce nourrir. Pourtant la famine et la sous-alimentation est présente. Une des plus grandes richesses de l’Argentine est son exploitation et exportation de maïs pour la fabrication de bio carburants. Certaines grandes entreprises ont leurs propres exploitations en Argentine.
...