Les défis du développement africain
Cours : Les défis du développement africain. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Gregory Nagaev • 27 Mars 2017 • Cours • 1 563 Mots (7 Pages) • 796 Vues
L'AFRIQUE : LES DEFIS DU DEVELOPPEMENT
Sous-développement, explosion démographique, immigration, bidonvilles urbains, avancée du désert, économie de rente, absence d’infrastructures….images et idées largement reçues restent attachées à ce continent africain sur lequel il convient de porter un regard neuf et surtout plus juste. Visions contradictoires de l’Afrique entre optimisme et pessimisme. Continent riche de potentialités et plus stable qu’il n’y parait. Espace en voie de recomposition. Privilégier le pluriel au singulier, il convient de raisonner en termes d’Afriques.
Problématique : quelle est la situation de l’Afrique face aux questions de développement ? Le continent connait-il un réel décollage économique ? Quels défis démographiques, économiques, environnementaux et politiques l’Afrique dit-elle encore relever ? |
A partir de votre manuel, de la vidéo et du diaporama vous devez suivre le plan pour répondre à la problématique.
- UN CONTINENT LONGTEMPS EN MARGE DU DEVELOPPEMENT ET DE LA MONDIALISATION :
Docs 3,4,5 p.419 Des Afriques
- Indicateurs défavorables
Cartes 1, 2 p. 432 ; Cartes 1.2 p.435 répondre aux deux questions posées
On distingue en Afrique deux pôles de richesse majeurs ; d’un côté le Maghreb au Nord, plus précisément l’Algérie, la Tunisie et la Libye, qui possèdent un IDH supérieur à 0,7 et des PIB supérieur à 100 milliards de dollars, ainsi que le sud de l’Afrique, principalement l’Afrique du Sud, avec un IDH supérieur à 0,6, et possédant un PIB de presque 500 milliards de dollars ; dans le pôle sud africain on peut aussi citer Maurice, qui malgré un PIB assez faible possède un IDH très élevé.
Le principal pôle économique africain est le pôle sud africain, dont la zone d’influence s’étend jusqu’en RDC. On peut noter aussi l’influence du pôle nigérian, avec une zone d’influence non négligeable en Afrique de l’Ouest. L’Egypte constitue également un pôle économique, quoique fragilisé, en Afrique du nord, et sa zone d’influence est bornée par ses frontières.
- Un continent longtemps en marge de la mondialisation.
Cours p.436 ; doc. 2 p.437
Le PIB africain est relativement faible : il vaut à peine 2% du PIB mondial, et équivaut au PIB de la ville de Tokyo. L’espérance de vie moyenne à la naissance reste faible (57ans) et le taux de scolarité dans le secondaire est de seulement 36%. Plus de 224 millions d’habitants sont sous alimentés sur tout le continent, soit plus de 18% de la population. L’Afrique prend également une faible place dans le commerce mondial : en 2011 elle a importé seulement 3.3% et exporté 3.5% des marchandises dans le monde. De plus elle est en deuxième position pour les conflits armés (piraterie, trafic de drogue, guerres civiles,…). L’Afrique demeure le premier fournisseur mondial de matières premières (elle détient un tiers des ressources minérales mondiales), et son économie est essentiellement tournée vers l’industrie.
- De nouvelles perspectives pour l’Afrique ?
Quels sont les atouts et les défis pour le développement du continent ?
- Un ensemble qui n’est pas homogène ni figé
Carte 1 : quel est l’état du continent africain
L’Afrique est un continent recelant de grandes inégalités ; certains pays (Maghreb ou Afrique du Sud par exemple) possèdent des PIB élevés et des IDH comparables à ceux des pays d’Europe ; d’autres comme la république Centrafricaine ou le Mozambique font parti des pays les plus pauvres de la planète : la majeure partie des PMA s’y situent. De plus l’Afrique est le continent qui dénombre le plus de missions de paix de l’ONU, car la majeure partie du continent est considérée comme une aire d’insécurité, à cause de la présence de nombreux groupes terroristes, tels que l’AQMI ou Boko Haram.
- Nouvelles formes de décollage.
p.421 : Quelles sont les dynamiques du développement sur le continent africain ?
Dossier p.440-441 : répondre aux trois questions
Ces dernières années la propagation du SIDA a été enrayée, et des pays de plus en plus nombreux s’ouvrent à la démocratie ; de plus les échanges commerciaux entre l’Afrique et l’Asie sont en pleine expansion, et les transformations agricoles, quoique encore discrètes, marquent le développement africain. L’Afrique du Sud est aujourd’hui considérée comme un pays émergent, de même que le Brésil ou l’Inde. Cependant de trop nombreux Etats sont encore aujourd’hui autoritaires, et les inégalités sociales et spatiales se creusent de plus en plus.
L’Afrique du Sud montre aujourd’hui son développent grâce entre autres à son nouveau quartier d’affaires à Johannesburg, mais aussi à son taux de croissance de presque 3%, à la mondialisation de son économie et à l’émergence d’une classe moyenne. Son développement économique s’est basé sur des grands groupes internationaux et son ouverture sur le monde (avec notamment son entrée en bourse). Toutefois le pays reste confronté à une pauvreté très forte : 45% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté dans la capitale, et dans les différentes provinces d’Afrique du Sud ce seuil varie de 26 à 65%.
...