Le temps des contestations: Quels sont les arguments des anticolonialistes en métropole et dans les colonies ?
Cours : Le temps des contestations: Quels sont les arguments des anticolonialistes en métropole et dans les colonies ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar alexandre1004 • 24 Juin 2016 • Cours • 545 Mots (3 Pages) • 1 266 Vues
Page 1 sur 3
Le temps des contestations
Quels sont les arguments des anticolonialistes en métropole et dans les colonies ?
1 – L’expansion européenne en débat
- Dès les débuts de la colonisation, certains Européens la dénoncent, mais ils demeurent minoritaires. Des hommes politiques, comme Clemenceau" en France s'opposent au principe d'inégalité des races(Doc.1). Les économistes libéraux critiquent le coût de la colonisation. Les socialistes dénoncent l'exploitation économique des colonies". Des intellectuels et des journalistes condamnent la violence imposée aux populations
- Dans les colonies, il existe des mouvements de résistance qui s'expriment par des révoltes ponctuelles, rapidement maitrisées par les métropoles. La lutte contre la puissance coloniale se fait soit au nom du respect de la tradition, soit en s'appuyant sur les armes intellectuelles (droits de l'homme) des Européens
2 – La remise en question du système colonial
- La Première Guerre mondiale a changé le rapport entre les colonies et la métropole. Les peuples des colonies ont largement participé à l'effort de guerre de 1914 à 1918, tant militairement qu'économiquement, dans l'espoir d'une libéralisation du système colonial. En 1920, l'attribution par la SDN' des parcelles de l'Empire ottoman et des colonies allemandes aux vainqueurs sous la forme de mandats souligne le caractère provisoire de la colonisation. En Europe, certains appellent de leurs vœux des réformes coloniales en France, dans les années 1930 Maurice Violette propose en vain l'accession à la citoyenneté des Algériens.
- Les Etats-Unis et la nouvelle URSS formulent des théories anticolonialistes. En 1918, dans son programme de paix en quatorze points, le Président américain Wilson affirme le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes. L'URSS se présente comme le leader de la lutte anti-impérialiste En Europe, des marxistes, des chrétiens, des intellectuels comme André Gide dénoncent la colonisation la Ligue contre l'oppression coloniale, présidée par Albert Einstein, est créée à Bruxelles en 1927. Pourtant, l'anticolonialisme ne touche qu'une minorité la contre-exposition coloniale de 1931, intitulée La Vérité sur les colonies n'attire que 5 000 visiteurs.
- Le regard sur les colonies évolue aussi grâce à la littérature. Batouala, du romancier d'origine guyanaise René Maran, primé par le prix Goncourt en 1921, dénonce la violence coloniale. Le Sénégalais Léopold Senghor invente le concept de négritude.
3 – Les mouvements contestataires dans les colonies
- Dans les colonies d'Asie, les mouvements nationalistes se structurent. En Inde le Parti du Congrès, influencé par le Mahatma Gandhi ame le self-government et appelle à la désobéissance civile dans la non-violence(Doc.4). En Indochine, le Parti communiste indochinois fondé par Hô Chi Minh" prône une stratégie révolutionnaire rupture avec la France et le capitalisme'. En Indonésie, le Parti national, créé par Ahmed Soekarno" en 1927, réclame l'indépendance.
- L'Afrique du Nord est traversée dans l'entre-deux-guerres par la contestation. Au Maroc, les tribus du Rif se révoltent contre la France en 1925-1926. le mouvement de l'Etoile nord-africaine progresse malgré l'arrestation de son chef 1933. En Tunisie, le mouvement nationaliste Néo-Destour, créé par Habib Bourguiba", lance une campagne de grèves et de manifestations dans le sang en 1938.
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com