Argumenter : c’est soutenir ou contester une opinion en cherchant à convaincre et/ou persuader
Cours : Argumenter : c’est soutenir ou contester une opinion en cherchant à convaincre et/ou persuader. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sacha.richez • 6 Février 2023 • Cours • 633 Mots (3 Pages) • 360 Vues
Page 1 sur 3
[pic 1]
- Argumenter : c’est soutenir ou contester une opinion en cherchant à convaincre et/ou persuader.
- Les genres et les situations de l’argumentation.
- L’argumentation peut se rencontrer :
- Dans des genres non littéraires
- Dans des genres littéraires soit :
- Spécifiquement argumentatifs, dits d’argumentation directe : essai, lettres, maximes, pamphlets, manifestes, arts poétiques...
- Dans des genres différents mais dont le discours adopté va présenter un caractère argumentatif, on parle alors de visée argumentative : dialogues de théâtre, roman, poèmes, apologues...
- On distinguera les faits et l’opinion sur les faits.
- Lorsqu’on présente des faits, on est dans le cadre d’une explication.
- Dès lors que l’on formule un jugement sur les faits évoqués et que l’on soutient ce jugement par un raisonnement, on entre dans une argumentation.
- Les notions de l’argumentation directe.
- Le thème : sujet abordé par le texte, révélé par un champ lexical.
- La thèse : l’opinion émise à ce sujet, prise de position, orientation argumentative révélée par un autre champ lexical et par les modalisateurs. On observera que souvent une thèse est exprimée en réponse à une thèse différente voire opposée, dite antithèse. Une thèse peut être exprimée directement ou seulement suggérée : on parle alors de thèse implicite.
- Une opinion peut être présentée de manière personnelle (« Je », « Nous ») ou impersonnelle. Le présent de vérité générale peut donner à l’opinion une valeur universelle.
- Les modalisateurs : permettent de nuancer l’expression de l’opinion, de la certitude, de la vérité.
[pic 2]
- Argument : une idée qui a pour fonction de justifier, prouver. Ils ont une étroite relation de sens avec la thèse mais peuvent être de natures diverses
[pic 3]
[pic 4]
- Les arguments sont illustrés et enrichis par des exemples : par rapport à l’argument qui est une idée, l’exemple appartient au domaine du fait. On peut distinguer :
- Les exemples illustratifs qu’on ajoute à l’argument pour l’éclairer
- Les exemples argumentatifs qui présentent un cas tellement exemplaire et représentatif d’un ensemble qu’on peut en tirer un enseignement général.
[pic 5]
- Une stratégie argumentative est la démarche employée pour convaincre et /ou persuader son interlocuteur.
- Convaincre : s’appuie sur la raison, sur des idées communément admises pour modifier le point de vue de l’interlocuteur et lui faire admettre ce que l’on défend.
- Persuader : fait appel à l’émotion, aux mobiles, aux représentations et cherche à séduire l’interlocuteur en utilisant ses faiblesses.
- Le discours argumentatif peut traduire différentes intentions de l’argumentateur :
- Etayer : soutenir une thèse sans prendre en compte la thèse opposée, en développant les arguments et les exemples qui vont dans le sens de l’opinion que l’argumentateur a choisie (1 seule voix argumentative).
- Réfuter : rejeter, contester, critiquer de manière argumentée une thèse opposée à celle de l’argumentateur (polyphonie argumentative)
- Contre-argumenter : tout en soutenant sa propre thèse ou en réfutant une thèse adverse, l’argumentateur peut concéder ou feindre de concéder une part de vérité à la thèse adverse dans un mouvement de concession-restriction (polyphonie argumentative)
- Délibérer : peser le pour et le contre en vue d’une décision à prendre. La délibération est le fait de débattre, d’examiner, de discuter à plusieurs ou avec soi-même.
- Le développement d’une argumentation suit le plus souvent une progression cohérente en vue d’une conclusion.
- Les composantes de cette progression (thèse, arguments, exemples) peuvent être articulées par des connecteurs logiques, des termes de liaison qui explicitent les relations logiques entre les différentes idées formant un raisonnement. Les relations logiques ne sont pas toujours exprimées, elles peuvent être implicites mais on peut cependant les déceler à travers la ponctuation, la composition en paragraphes, les indicateurs temporelles.
[pic 6]
- L’argumentateur qui cherche à persuader va pouvoir utiliser différents procédés rhétoriques et oratoires, ainsi que les registres littéraires (tonalités)[pic 7]
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com