L’Indonésie et le forêt vierge
Étude de cas : L’Indonésie et le forêt vierge. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Hélios Chakroun • 9 Mai 2022 • Étude de cas • 511 Mots (3 Pages) • 362 Vues
L’Indonésie et le forêt vierge
L’Indonésie possède la troisième forêt tropicale de la planète en importance, derrière le Brésil et le Congo. C’est un des espaces qui constitue l’un des derniers refuges pour de nombreuses espèces végétales et animales, comme les orangs outans, les éléphants et tigres de Sumatra. Malheureusement, elle est continuellement abimée par l’homme. Selon une étude l’Indonésie a abattu en 2012 près de deux fois plus de forêt vierge que le Brésil, considéré comme le plus grand destructeur au monde de cette forêt primaire. Elle montre que le pays a perdu au cours de cette année plus 6,02 millions d’hectares de forêt primaire (originelle), soit une surface presque aussi grande que l’Irlande. Un moratoire sur les permis de défrichement en Indonésie était pourtant entré en vigueur en 2011, mais il n’eut pas grand effet. Par exemple, Sur l’île de Sumatra, comme dans d’autres régions d’Indonésie, la saison sèche est chaque année l’occasion de déforester en incendiant des centaines d’hectares pour laisser place à diverses cultures, mais surtout des palmiers à huile. La pratique fait s’envoler en fumée une des biodiversités les plus riches de la planète, libérant d’importantes quantités de CO2 dans l’atmosphère. Mais elle dérange aussi c’est voisin : Poussée par les vents, la fumée ainsi dégagée pénètre dans la toute proche Singapour ou la Malaisie. Le phénomène a été particulièrement grave cette année ou le phénomène a causé une pollution grave allant jusqu’à menacé la santé humaine. Huit planteurs font actuellement l’objet d’une enquête à Riau, une province de l’île de Sumatra où se situe la majorité des feux. Les groupes concernés ont tous démenti, assurant respecter une stricte interdiction de la culture sur brûlis, tout en accusant les petits propriétaires terriens voisins d’être les incendiaires.
Mais toute cette pratiques vient de la demande croissante dans le monde pour l’« or rouge», l’huile de palme. L'utilisation de l'huile de palme dans l'alimentation industrielle a explosé dans les 20 dernières années car elle coûte moins chère que l'huile de tournesol, par exemple. Lorsqu'un industriel doit baisser ses prix sous la pression de la grande distribution afin de ne pas être rayé de la liste des fournisseurs, il remplace bien souvent des huiles plus nobles par de l'huile de palme.( 61% des paquets de chips, 54% des pâtes à tarte, 47% des viennoiseries, et même 36% des soupes contiennent de l'huile de palme)
De plus La culture extensive de l'huile de palme nécessite, on l'a vu, la destruction de la forêt vierge en Indonésie. Lors de l'abattage des arbres, de nombreux orang-outang sont tués. Ceux qui restent meurent de faim car les palmeraies qui remplacent bientôt leur habitat naturel détruit, ne leur fournit pas l'alimentation nécessaire à leur survie. Il y avait 10 000 orang-outang en 2000. Il en reste 5000.
C'est la troisième forêt tropicale du monde, elle encore plus menacé que l’Amazonie et est régulièrement ravagée par les flammes. Mais les industrielle « oublie » tout ca et préfère gagner de l’argent au lieu de réagir face a cette catastrophe environnemental.
Marque utilisant de l’huile de palme :
-Cote d’or
-Mcdonald
-KFC
-nutella
-oral B
...