DM sur labolition de l'esclavage
Dissertation : DM sur labolition de l'esclavage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Albin Dumas • 8 Avril 2021 • Dissertation • 616 Mots (3 Pages) • 777 Vues
Albin 1ere 5
DUMAS
DM abolition d l’esclavage
Ce document est un décret relatant de l’abolition de l’esclavage. Rédigé par Victor Schoelcher, membre du gouvernement provisoire, le 27 avril 1849 après la destitution de Louis Philippe Ier.
Le décret est destiné au peuple Français et aux territoires français (colonies), pour aborder la question de l’esclavage qui dans ce texte se voit donc être interdit dans toutes les possesions de la République. Nous verrons ici comment l’auteur du document justifie l’abolition de l’esclavage en France et comment le met-il en place.
L’abolition de l’esclavage en France a fait couler beaucoup d’encre, d’un côté les riches propriétaires engrangeait des sommes importantes grâce au travail des esclaves (bien souvent venues d’Afrique). Malnutri et sous payés voir pas du tout, les conditions d’exploitation sont horribles, comme il est dit dans ce décret c’est « un attentat contre la dignité humaine ».
D’un autre côté les consciences s’éveillent et grâce au mouvement des Lumières, la découverte du Nouveau Monde ou encore les humanistes, certains pays abolissent l’esclavage dans la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle (comme par exemple Haïti en 1791 et la Martinique en 1833). La France a aboli l’esclavage en 1794 mais l’as rétabli sous Napoléon peu avant le Premier Empire.
Une des raisons pour laquelle l’esclavage est aboli, c’est le fait que cela ne représentait pas, n’était pas conforme au dogme Républicain « Liberté, Egalité, Fraternité » tout comme l’on fait les Etats-Unis d’Amérique avec la guerre de Sécession qui eux aussi voulaient d’un côté abolir de l’autre conserver un système d’exploitation des esclaves.
Le décret est parfaitement bien organisé, on y voit donc le « pourquoi » de l’abolition et ensuite une série d’articles de lois pour faire respecter un certain nombre de règles concernant l’abolition de l’esclavage. Dans l’article premier on peut y lire que tout châtiment corporel ou vente et exploitation d’esclaves sera puni. Des mesures strictes qui ne s’arrête pas la, des esclaves sont rapatriés, et on rappelle que les coups et les tâches infligés aux esclaves pour les faits qui leur sont reprochés, n’auraient pas été donné a des hommes libres. Et pour continuer dans les mesures prises en faveur des esclaves s’étendent aux colonies et possessions Française, les colonies et l’Inde également seront alors représentés à l’Assemblée Nationale. Plus de 248 500 esclaves seront libérés suite à ce décret.
En ce qui concerne les colons qui réduisaient les hommes en esclavage, nul d’entre eux n’as été emprisonné mais au contraire indemnisés pour la main d’œuvre perdue. En totalité, environ 12 millions de francs ont été reversé aux colons qui revendaient les esclaves a des prix d’or.
Victor Schoelcher n’as pas simplement écrit un texte de lois mais tout un symbole pour les peuples asservis, son texte est construit il touche les gens et les sensibilises dans un premier temps, et dans un second temps il fait régner la loi. Cette étape de l’histoire marque la fin de l’esclavage et de la persécution faites aux peuples d’Afrique.
...