Commentaire de documents en histoire Les premières villes africaines
TD : Commentaire de documents en histoire Les premières villes africaines. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar joress • 28 Février 2019 • TD • 968 Mots (4 Pages) • 1 683 Vues
TD d’Histoire
Durée : 2H30mn
Sujet de type 2 : Le commerce transsaharien et les premières villes africaines
L’élève fera un commentaire dirigé en s’aidant des questions.
Document 1 : Les routes du commerce transsaharien Document 2 : Tombouctou la merveilleuse Du VIIe au XVIe siècle [pic 1] Source : Histoire 5e, L’Afrique et le monde, Hatier, Source : Idem Paris, 1993, p.91 |
Document 3 : Les vieux axes du commerce
[pic 2]
Source : Histoire 4e, L’Afrique et le monde, Hatier, Paris 1993, p.18
Questions
- Présentez les documents
- A partir de vos connaissances et des documents 1 et 3 montrez que le Sahara n’a jamais été un obstacle à l’activité économique des villes du moyen-âge
- Après avoir situé Oualata et Tombouctou (doc1), expliquez pourquoi Tombouctou était favorisée dans le commerce transsaharien (doc 2).
- A partir du document 3 et de vos connaissances expliquer le déclin de ce vieil axe du commerce
- A partir de vos connaissances dites que sont de venus les villes de Oualata et Tombouctou
Proposition de correction :
Sujet de type 2: Le commerce transsaharien et les premières villes africaines
Commentaire de document en Histoire
Introduction
Question 1 :
Présentation des documents : Les documents que nous avons à commenter sont au nombre de trois soit deux extraits de texte doc 1 et 4 et une carte doc 3.
Les extrait de texte tirés respectivement des manuel d’histoire 5e et 4e publier aux éditions Hatier à paris en 1993, parlent de la ville de Oualata et du déclin de du commerce transsaharien. La carte permet de localiser les grandes routes de ce vieux commerce.
Contexte historique : Ces documents s’inscrivent dans le contexte de l’essor des villes africaines qui prennent naissance du VIIe au XVIe siècle et qui s’explique dans le contexte général de l’histoire des civilisations noires du moyen-âge.
Résumés des idées : majeures : L’ensemble des documents traitent de l’émergence des villes africaines par le biais du commerce transsaharien.
Développement :
Question 2 :
Constat : Le désert du Sahara n’a pas constitué un obstacle au développement du commerce entre les pays du Nord et ceux du sud du Sahara.
Explication : Car, selon le document 1, avant l’arrivée des européens, deux grands axes routiers en Afrique occidental se créent au VIIe siècle. Ces deux axes routier.qui sont les chemins empruntés par les voyageurs et les caravaniers arabes. De plus, ce commerce participe à l’essor des villes d’Aoudaghost et Oualata au sud du Sahara.
Critique : Après le VIIe siècle, d’autres routes se développèrent en allant vers l’Est. Ainsi ces nouveaux axes donneront naissance aux villes de Tombouctou et Agades en les reliant plus tard aux villes portuaires du Nord que sont Tripoli et la Caire.
...