Dissertation sur l'humanisme et la Renaissance
Fiche : Dissertation sur l'humanisme et la Renaissance. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar steve eydaleine • 7 Février 2019 • Fiche • 1 162 Mots (5 Pages) • 2 786 Vues
Composition d’histoire
Sujet : humanisme et renaissance, une nouvelle vision de du monde.
La Renaissance est une période de coupure entre le moyen âge et l’époque moderne. C’est une période de nombreux bouleversements : culturel, intellectuel, politique et artistique. Les savoirs des philosophes antiques sont redécouverte ce qui va créer le contraste avec les idées du moyen âge. Il se pose aussi le problème de la place de l’homme dans le monde qui est remis en cause par ceux que l’on va appeler les humanistes. Le mouvement humaniste entrainera des changements dans tous les domaines. Ces reformes vont s’étendre du 15 au 16e siècle. Pour quoi peut-on dire que cette coupure a changé la vision du monde par l’homme ? Nous étudierons premièrement les modifications géographiques mondiales puis nous verrons la nouvelle perception du monde par l’homme et enfin nous parlerons des changements religieux et artistique qu’apporte cette époque.
Modification géographique : découvertes
Nouvelle carte du monde
Pour les hommes du moyen âge le monde se limitait à l’Europe, l’Asie, la péninsule arabique et l’Afrique du nord. Sur les cartes il avait une domination des terres. Suite aux conquêtes. Principalement celle de l’Amérique du sud où les empires aztèque et inca ont été conquis par Hernan cortes et Pizarro. Il y a plusieurs raisons qui poussent les explorateurs à partir au de-là des lieux qu’ils connaissent. Premièrement on a une avancée technologique notamment avec des bateaux tels que la caravelle qui sont devenu plus maniable. A bord on retrouve pour se repérer des boussoles et des astrolabes. Il y a aussi le fait
que l’homme veuille faire encore plus de découverte dans des lieux inconnus.
Conquêtes et Nouvelle civilisation
Lors des explorations, les européens feront la rencontre de nouvelle civilisation qu’ils vont conquérir. Ceux-ci feront sujets d’une grande controverse qui opposera philosophe et humanistes. Tels que Sepulveda et Bartolomeo de las cacas qui se sont affronté sur le sujet de l’humanité des indigènes. Le premier avance l’idée d’Aristote en disant que les indiens sont destiné à être asservi et le second défend le fait qu’ils aient une âme. Il a une pensée humaniste. On peut voir que les esprits commencent à accepter le changement, s’ouvrir à la nouveauté
Les conquêtes des territoires indiens se sont fait
rapidement car ceux-ci avaient un désavantage par rapport au conquistador : technique, car ils ne possédaient pas d’armes en acier. Il y a aussi le fait ai eu des conflits entre gouvernent voisin.
Les conquêtes des territoires indiens se sont fait par la
violence. Des hommes comme cortes ou Pizarro prendront possession de l’empire aztèque et de l’empire inca dans les années 1518-1532.
Conséquences des conquêtes massives
Plusieurs milliers d’indiens sont mort à la période des conquêtes. Les conquistadores ont utilisés de moyens divers et variés pour arriver à conquérir les territoires indiens. Notamment par la force, en faisant des guerres qui on tués beaucoup d’indiens. Mais aussi, par la dureté de l’esclavagisme et la force utilisé pour rependre la foi chrétienne dans les populations.
Toutes ces découverte entraine l’implication et à l’adaptation des européens à toutes les nouveautés.
Perception de l’homme et du monde
L’homme au centre du monde
Les hommes du moyen âge, basaient tout sur la bible donc sur dieu. Toutes propositions que ce soit scientifique ou autres devait être justifiées par les saintes écritures. Mais les humanistes on voulut reformer cette pratique en plaçant l’homme au centre du monde. Pic de la Mirandole écrit que « l’homme est maitre de sa destinée » il dit que dieu a créé l’homme pour qu’il puisse être au dessua des autres. Il doit les diriger. Pour cela il doit se soumettre à des apprentissages pour parfaire son éducation.
...