Baptème de Clovis symbole et portée
Dissertation : Baptème de Clovis symbole et portée. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Maximilien Brunet • 10 Novembre 2021 • Dissertation • 737 Mots (3 Pages) • 996 Vues
Td 1 Histoire du droit
« RENDEZ A CAESAR CE QUI EST A CAESAR ET A DIEU CE QUI EST A DIEU » de Luc verset 2025 : Cette citation, bien que très connu dans le monde morderne, permet parfaitement de comprendre la séparation de la politique et de la religion par une nuance d’alliance. Cette alliance faites entre Clovis et le Christ à travers d’un baptème, ce lien tissé entre les barbares et Dieu. Un baptême est un rite de passage : avec le Christ nous traversons la mort et nous participons à sa vie de ressuscité. Marqué du signe de la croix, plongé dans l'eau, le nouveau baptisé renaît à une vie nouvelle. Cela permet qu’il puisse vivre avec l’esprit de dieu. Le plus important est de connaître les faits historiques :Tout commence il y a quelques années où les franc passent les frontieres du rhin pour s’installer vers l’empire romain. Ils vont se retrouver confronter à un système romain et vont voir l’interet de ces régles romaines et vont favoriser le sacrifisme qui est le mélange et la fixion de deux doctrines. Les francs vont affaiblir les lois romaines et eux vont se simplifier. La langue latine se transforme sous effet de germanisme. Le second vecteur est l’eglise parce que passé le premier choc des invasions , certains évèques vont fonder leurs espoirs sur la conversion des rois barbares en cherchant à les pousser à la conversion et d’autre comme Clovis vont sceller une alliance entre temporelle et spirituel. Nous nous demanderons alors ce que le baptème de Clovis peut il offrir au monde et le symbole qu’il transmet ? Pour comprendre cela nous verrons dans un premier temps comment par le bapteme de clovis , la religion et la politique se sont assemblés. Puis nous verrons dans un second temps Q’elle influence et quel symbole dans la société le baptème de Clovis a t’il ?
I- Comment par le Baptème de Clovis , la religion et la politique se sont assemblée ?
Dans un premier temps nous verrons en quoi la religion est une politique a part , puis dans un second temps nous verrons Clovis et sa situation au sein des barbares:
a) La religion , une politique à part :
- Le principe de la religion : L’objectif ultime est la vie eternelle : pousser au salut le criminelle mais donner le crime du criminelle comme une aide pour son salut.
Ils s’occuperont des ames donc du social et de lindividuel mais aussi du spirituel
- Les évêques impliqués dans le baptême de Clovis ( lettre de l’êvèque qui raconte
le déroulement du baptème ) : Lettre de l’eveque Avis de Vienne au roi Clovis
b) Clovis roi des barbares :
- le pouvoir de Clovis ( roi des barbares)
- pourquoi se baptise ( les deux femmes) : voit grâce à l'exemple de Sainte Geneviève un signe de foi qui le pousse à se convertir. Son épouse Clotilde, fille du roi des Burgondes. En effet, Clotilde qui est catholique pousse Ier à faire baptiser leur fils ainé Ingomere
liaison : Conlusion entre le b) et le a) grâce au baptème de Clovis se sont assemblés.
II- Qu’elles influence et symbole au sein de la société apporte le baptème de Clovis ?
Dans un premier temps nous verrons la portée symbolique du baptème de clovis puis dans un second temps nous verronscomment et en quoi le pouvir de Clovis s’amplifie:
a) La portée symbolique du baptême de Clovis :
- Filiation entre Clovis et le Christ : Clovis né via le christ par baptême , son pouvoir tire une légitimité ; clovis n’est pas seulement roi de guerre : par le baptême , il est touché par le doight de Dieu.
...