Le baptême de Clovis, symbole et portée
Dissertation : Le baptême de Clovis, symbole et portée. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar salomaxgl • 28 Septembre 2021 • Dissertation • 434 Mots (2 Pages) • 963 Vues
TD n°1 HDDEDI
Dissertation : Le baptême de Clovis, symbole et portée
« Par cet acte vous avez consacré votre âme à Dieu, votre vie à vos contemporains, votre gloire à vos descendants ». L’Évêque Avit de Vienne (490/520) s’adressant dans une lettre à Clovis 1er (466/511), Roi des Francs, lui illustre l’investissement que représente son baptême pour son peuple et sa filiation ainsi que son lien naissant avec l’Eglise Catholique. En effet, le baptême de Clovis marque un tournant dans la dynastie mérovingienne par cette union avec l’Eglise Catholique.
Clovis, de son vrai nom Chlodowech, né en 466 et mort en 511 av. J.C. devient le roi des Francs Saliens à la mort de son père Childéric I en 481. Il est le détenteur de nombreuses victoires qui lui ont permis d’étendre massivement son royaume. Notamment, celle de Soissons en 486 avant J.C. qui lui permet de s’emparer du dernier royaume romain ou encore celle de Vouillé en 507 avant J.C. où il annexe tous les territoires du roi Wisigoths jusqu’aux Pyrénées. Connu pour avoir été le 1er roi des Francs chrétien, son épouse Clotilde, nièce des rois Burgondes Gondebaud et Godegisile, est déjà baptisée. Influencé par celle-ci et pour obtenir le soutien des autorités religieuses, il se fait baptiser le 25 décembre en 496 avant J.C.par l’Évêque saint Rémi à Reims.
Le baptême est une cérémonie qui a pour but de rendre chrétienne la personne à qui on l’administre. On l’assainit en effaçant le péché originel avec de l’eau. Au Vème siècle, les baptêmes sont célébrés dans les baptistères ou les fonds baptismaux qui sont préparés avec de nombreuses senteurs et des bougies. Normalement accompli par le prêtre, Clovis fût le premier roi à être baptisé par le pontife.
Ce baptême marque le début du lien la royauté franque et l’Église catholique, dorénavant le souverain règne au nom de dieu, et seuls ses descendants directs pourront prétendre au trône.
Le roi des Francs et ses guerriers se distinguent des autres barbares qui occupent la partie occidentale de l'empire romain. En effet, plus de 3000 hommes de son armée reçoivent également le baptême le même jour. Cela va faciliter la fusion entre les Gallo-Romains et leurs vainqueurs, les Francs, car il survient au moment de la conquête des terres romaines.
En quoi pouvons-nous donc dire que le baptême de Clovis symbolise l’unification entre l’Église catholique et le royaume des Francs ?
...