LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le porte feuille agence

Cours : Le porte feuille agence. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Décembre 2012  •  Cours  •  2 282 Mots (10 Pages)  •  961 Vues

Page 1 sur 10

-Le porte feuille agence :

1- Départ :

Ø Contrôle des bordereaux clients

Ø Régularité de l'ensemble des effets (forme, usance, endos, surcharge, etc.)

Ø Tri de la qualité du papier en fonction des renseignements et de la fiche incident de paiement.

Ø Préparation de la fiche de présentation au visa de la direction de l'agence résument l'encours, le montant de la remise et éventuellement tout renseignement utile à l'appréciation de la direction de l'agence.

Après visa direction de l'agence récupération des dossiers et envoi au portefeuille Central Siège qui procédera à un deuxième contrôle avant de calculer les agios et créditer le client du net.

Ø Récupération du double de l'avis de crédit effectué par le portefeuille Central et mise à jour de l'encours escompte.

2- Arrivée :

Le portefeuille agence doit s'assurer le recouvrement des valeurs qui lui sont adressées par le Portefeuille Central qui sont :

Ø Soit payables au guichet même

Ø Soit payables chez les banques de la place (donc à présenter en compensation).

Le recouvrement des valeurs payables au guichet est soumis aux mêmes règles que la compensation.

Ø Si la valeur est payée un avis de sort est adressé au PC.

Ø Si elle est impayée, elle est retournée au PC accompagnée de l'avis de sort et d'une pièce comptable de contrepartie.

Le délai de conservation des valeurs étant de 2 jours au maximum (jour de réception plus lendemain).

Les valeurs reçues avant échéance sont conservées dans un échéancier en attendant leur recouvrement à l'échéance.

Pour ce qui est des valeurs domiciliées chez les banques de la place, elles sont sorties du portefeuille agence la veille de l'échéance et présentées en compensation le lendemain.

Ø Si elles sont impayées, un avis de sort est envoyé au Portefeuille Central. Si elles sont retournées, le portefeuille les fait suivre le au Portefeuille Central accompagnées d'une pièce comptable de contrepartie.

3- La compensation :

Tous les jours chaque banque reçoit des valeurs (chèques, effets) et des ordres de virement à exécuter et ce dans le cadre des relations qui la lient à sa clientèle. Ces opérations sont soit tirées sur les confrères, soit à exécuter entre autres mains Cette situation se traduit par opposition des créances et dettes. Afin de simplifier les opérations, l'échange des titres de créances va permettre l'extinction des dettes réciproques, c'est la compensation, seuls les soldes demeurent exigibles.

Chaque banque délègue un représentant muni d'une feuille sur laquelle figure le total à recevoir par sa banque et au crédit les sommes qu'elle doit payer.

L'échange se fait au niveau de Bank Al Maghreb : CHAMBRE DE COMPENSATION. Le représentant de la banque totalisera ses débits et ses crédits de la journée et en tirera le solde. Selon que le solde est créditeur ou débiteur, la réinscription se fera sur son compte chez Bank Al Maghreb La compensation s'effectue donc tous les jours, et d'importantes sommes sont ainsi échangées par simple jeu d'écriture, seul le solde fait l'objet d'un règlement La compensation se passe au niveau de Bank Al Maghreb ou de ses agences (places bancables) ; à défaut, les banquiers d'une place non bancable conviennent de se réunir chez un banquier de la place.

4- Le service change :

Ce service est un service de l'achat des billets de banque étrangère et des travel-chèques en vue de les revendre à BANK AL MAGHRIB.

Ce service fonctionne comme suit :

Ø A la fin de chaque journée il y a enregistrement des devises collectées par leurs prix d'achat et leur revente engendre des bénéfices ou des pertes qui sont enregistré soit comme produit ou charge.

Ø En cas de changement des cours, le siège de la CNCA communique aux différentes agences du Royaume les nouveaux cours de devises.

Dans ce cas, il y a lieu à une régularisation comptable qui consiste à :

Ø En cas de baisse de valeur (perte), débiter un compte de charge « perte sur charge » par le crédit du compte billets de banques étrangères.

Ø En cas d'augmentation de valeur (gain), débiter le compte billets de banques étrangères par le crédit du compte « produit sur charge ».

Ces opérations sont enregistrées sur des tickets de banque, un livre centralisateur et sur le logiciel de comptabilité.

Après la collecte des devises, elles sont présentées à la caisse régionale qui se charge de les vendre à Bank Al Maghreb. Mais si le volume des devises est assez important l'agence se charge directement de les vendre à Bank Al Maghreb.

1/Carte Al Akhdar

Date de lancement

13 mars 2003

Objet ou définition

Carte de retrait auprès des GAB Crédit Agricole.

Clientèle cible

Personne physique titulaire d'un compte chèque ou d'un compte courant justifiant d'un Mouvement Mensuel Moyen Créditeur (MMMC) compris entre 1 500 DH et 8 000 DH.

Fonctionnement & spécificités

· Fonctionnalités:

- Mode : on line;

-

...

Télécharger au format  txt (15.5 Kb)   pdf (176.7 Kb)   docx (17.5 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com