Vichy et les enfants juifs
Commentaire de texte : Vichy et les enfants juifs. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Rebshka • 19 Mai 2015 • Commentaire de texte • 434 Mots (2 Pages) • 671 Vues
Explication d’article
Bibliographie :
MARRUS Michael Robert, « Vichy et les enfants juifs », in L’histoire, nr. 22, avril 1980, pp. 6-15
Explication :
J’ai choisi cet article parce que je m’intéresse beaucoup à l’histoire de l’Allemagne nazie, à l’antisémitisme et à tout ce qui concerne la Deuxième Guerre Mondiale. C’est un sujet qui me touche beaucoup car le tout est basé sur le racisme, et c’est une idéologie à laquelle je suis totalement opposée. La souffrance des enfants durant cette période de l’histoire m’a beaucoup touchée, ce qui justifie mon choix pour cet article.
Résumé :
En la seule année 1942, six mille enfants juifs ont été déportés à Auschwitz. L’article raconte qui a participé à la déportation de tous ces enfants ; comment Laval veut et va faire déporter des familles entières ; la lâcheté et la passivité des Français et la différence fondamentale entre l’antisémitisme des nazis et celui de Vichy. Il explique les conditions déplorables dans lesquelles les enfants on été déportés jusqu’aux camps d’extermination et à quel point on ne prenait pas soin d’eux (exemple de la soupe aux choux qui n’était nullement adaptée aux estomacs des plus jeunes ! Ils ont donc tous été pris d’une terrible diarrhée simplement pour un manque de soins et d’intérêt évident.)
Commentaire personnel :
On voit à travers différentes réactions et décisions des Allemands qu’ils ne sont pas surs de la manière dont ils veulent procéder et qu’ils n’avaient pas pensé à tous les détails liés à la séparation des familles, à la déportation des parents, au logement des enfants restés sur place,… Ils ne se sont clairement pas organisés à l‘avance tout simplement parce qu’ils n’avaient rien prévu pour tous ces enfants. Je trouve effroyable à quel point la peur, l’indifférence, une idéologie ou encore la passivité peuvent faire faire des accomplir des actes aussi abominables à des gens qui étaient pour la plupart des gens bien qui n’auraient pas agis de la sorte si les conditions avaient été différentes. De plus, il est évident que les grands preneurs de décisions de Berlin n’étaient pas directement confrontés au désespoir et à l’angoisse des enfants, car d'après moi, tout être humain normalement conçu avec un cœur et un minimum de sens moral doit réagir face un des enfants en détresse ! On ne peut pas dans ce cas-là les laisser dans un tel état de sous-alimentation, de malnutrition et de peur en sachant pertinemment que l’on pourrait améliorer un tant soit leur condition de vie ; même si pour finir on souhaite les exterminer. Les nazis étaient quand même censés respecter et appliquer la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.
...