LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Régimes totalitaires

Fiche : Régimes totalitaires. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Janvier 2018  •  Fiche  •  460 Mots (2 Pages)  •  588 Vues

Page 1 sur 2

Un régime totalitaire est un régime politique qui obtient l'obéissance de sa population en utilisant la propagande, la terreur et l'encadrement de la population.

L’Allemagne et l’URSS stalinienne sont des dictatures. En Allemagne, Adolf Hitler prend le pouvoir par la voie des urnes (même si il n’a pas remporté les élections) en 1933 et il organise une police politique, la gestapo (à un plus haut niveau les SS) qui lui permettra de rester au pouvoir et d’évincer ses opposants. En union des républiques socialistes soviétiques, Joseph Staline successeur de Lénine qui avait posé les bases d’une dictature prend le pouvoir en 1924 après avoir exilé son rival Trotski il mets en place la Tchéka (le NKVD à un autre niveau) pour les mêmes raisons qu’Hitler avec la gestapo. Ces deux polices politiques sont chargées de traquer les opposant au régimes et de les exécutés ou de les envoyés dans des camps de concentration (des camps d’enferment pour les individus jugés dangereux par les nazis)  en Allemagne et au Goulags (camps de travail forcé)  en URSS.

Ces deux nations (l’Allemagne et L’URSS) ont une économie entièrement contrôlée par l’Etat cependant là où Staline préfère collectiviser et tout étatiser pour achever ses plans quinquennaux et ses aspiration pour transformer l’URSS en un pays industriel et puissant, Hitler lui préfère investir dans la création de ce qu’on appelle l’espace vital pour cela il va tourner toute son économie vers la guerre.

Un autre point commun entre ces deux dictature est l’utilisation commune de la propagande (un concept désignant un ensemble de techniques de persuasion, mis en œuvre pour propager avec tous les moyens disponibles une idée, une opinion, une idéologie ou une doctrine et stimuler l'adoption de comportements prédéterminés au sein d'un public-cible), dans ce cas de figure les deux pays ont énormément utiliser les affiches et les médias mais en URSS avec les grands procès de Moscou avec un verdict prédéterminer peux être considéré comme de la propagande car ils ont étés fait uniquement pour donner l’apparence  qu’une justice est mise en place.

La formation de la jeunesse à l’adoration de leur leadeur avec la jeunesse Hitlérienne en Allemagne et les komsomols en URSS est un autre point commun des deux régimes.

Malgré un parti unique dans chaque pays, l’idéologie est complètement différente dépendant de la nation, l’Allemagne   impose le racisme, le nationalisme et l’antisémitisme pour valoriser la race arienne. Tandis que l’union des républiques socialistes soviétiques favorise le communisme car elle veut construire une société sans classe ni propriété privée ou l’étatisation règne.

Adolf Hitler et Joseph Staline sont tous les deux des dictateurs qui ont supprimés les libertés de leur peuple en contrôlant la vie sociale, politique et économique de leurs nations respectives faisant de leurs régimes des régimes totalitaires.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (66.5 Kb)   docx (365.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com