Mémoire de la seconde guerre mondiale
Dissertation : Mémoire de la seconde guerre mondiale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Bluuws • 29 Janvier 2018 • Dissertation • 784 Mots (4 Pages) • 580 Vues
Durant les années 1940, les Français se sont divisés. En effet le gouvernement de Vichy a collaboré avec l’occupant, allant jusqu’à participer à la traque des résistants français, et des citoyens de confession juive. C'est une période où des Français ont combattu pour les valeurs de liberté et de démocratie. A partir des années 1970, les victimes de la guerre se mobilisent pour faire reconnaître leurs souffrances et juger les coupables. Les Français font face à leur passé.
- Le mythe résistancialiste.
- Un pays traumatisé.
En sortant de la guerre, la France est en grande partie ravagée.
Bilan lourd.
Pays a subi de nombreuses pertes humaines (près de 400 000 morts).
Bombardements alliés ont rasé de nombreuses villes.
France divisée entre les collaborateurs (gouvernement français dirigé par Pétain a collaboré avec Hitler en participant à la déportation des Juifs, en créant la Milice contre les résistants. Plus de 50 000 personnes) et les résistants (en France ou à Londres des Français avec De Gaulle ont combattu l’occupation. Près de 200 000 personnes.)
Après libération de la France, 2 éruptions se mettent en place :
Eruption sauvage : les collaborateurs, les miliciens sont arrêtés et fusillés par les résistants. Femmes qui ont aimé Allemands sont humiliées en publics et tondues.
Eruption légale : des procès sont mis en place, plus de 5000 sont condamné à mort. Pétain est condamné à mort mais sa peine est commuée en prison à vie.
- Une union nationale
Objectif au lendemain de la guerre : rétablir l’unité des Français.
Les gaullistes et les communistes s’entendent pour préparer discours résistancialiste.
Objectif : minimiser la responsabilité de la France et des Français dans le régime de Vichy.
Ils effacent de la mémoire officielle et des livres d’histoire les pages sombres de la guerre : la collaboration de l’Etat, l’armistice, …
Ils décrivent une France qui aurait été totalement résistante.
Rôle des Américains dans libération du pays minimisé.
Le parti communiste cherche à faire oublier qu'il n'entre en Résistance que lorsqu'Hitler attaque l'URSS en 1941 et qu’il a soutenu le pacte germano-soviétique.
Ce dernier s'autoproclame « parti des 75 000 fusillés », alors que le nombre s’élève à 30 000.
4ème république honore résistants → noms sont donnés à des stations de métro ou à des rues.
Les prisonniers de la guerre ont été ignorés tout comme les Juifs.
Les Alsaciens-Lorrains appelés les « malgré-nous » qui ont été enrôlés de force dans le massacre du village d’Oradour-Sur-Glane, furent condamnés puis déclarés non coupables.
Parlement crée une « Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation » sans faire de distinction entre les déportés et les exterminés.
- La reconnaissance des mémoires
- Fin du mythe de résistancialiste
Attendre années 70 pour assister à un retour des mémoires et voir se briser le mythe de résistancialiste.
...