Les régimes totalitaires
Commentaire d'arrêt : Les régimes totalitaires. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Elly Prisha • 12 Février 2019 • Commentaire d'arrêt • 1 229 Mots (5 Pages) • 646 Vues
La première guerre mondiale: la propagande
La Première Guerre mondiale , guerre totale , a nécessité une mobilisation d’hommes et de ressources comme jamais auparavant.Afin de mobiliser davantage , une culture de guerre se met en place et est marqué pas une soif de contrôle des opinions publique .
Le corpus documentaire est constitué de cinq documents: Le document 1 est divisé en deux parties .La première partie est un circulaire écrit le 6 août 1914 par le ministère de la guerre adressé au directeurs des journaux .Ce circulaire se base sur la loi du 5 août 1914 voté par le parlement . La seconde partie est un article de journal , « l’intransigeant » publié le 17 août 1914 montrant le témoignage d’un soldat suite à un « bourrage de crane » .Le document 2 nous présente une couverture d’un journal , « le petit journal » publié le 20 septembre 1914 mettant en avant la déshumanisation de l’ennemi .Le document 3 est constitué de deux parties : la première partie présente un discours prononcé le 8 août 1914 par Henri Bergson devant l’académie des sciences morales et politiques . Et la seconde partie est un extrait d’une proclamation de quatre vingts treize intellectuels allemands publié le 4 octobre 1914 .Ce document 3 met en avant l’engagement des intellectuels français et allemands .Ensuite le document 4 , qui nous expose une carte postale datant de 1914 -1918 liant à la fois religion et défense de la patrie .Enfin, le document 5 présentant un extrait d’une réponse de l’instituteur de Mesge suite à une enquête destinée aux instituteurs .Cette réponse datant du 29 avril 1917 est conservée aux archives de la Somme et a pour sujet la mobilisation des enfants à l’école .
Dans ce commentaire la question que nous allons nous poser est : Comment s’effectue la mobilisation lors de la première guerre mondiale ?
Afin de répondre à cette problématique nous allons dans un premier temps mettre en avant les moyens de propagande, puis l’effet produit et enfin l’implication de toute la population.
Afin de maintenir une mobilisation en grande quantité , l’État met à profit la propagande .Le premier objectif de la propagande est de promouvoir la solidarité entre le front et l’arrière ainsi que de rassurer les civils .Malheureusement l’État fait plus que rassurer la population , elle cherche à contrôler les esprit et les opinions publiques. Cette propagande se présente sous multiple formes : journal, pamphlets nationaliste, chansons, affiches, théâtre, cinéma, cartes postales...
A partir de 1915, la propagande s’accompagne de la censure. Le but de cette censure est de cacher la gravité de la situation au civils . Elle se caractérise aussi par le circulaire du document 1 , la loi du 5 août 1914 , confirmant par une loi réprimant ce qui est de nature à exercer une influence néfaste sur l ‘esprit de l’armée et des civils . Cette réprobation a été mise en place afin d’éviter la diffusion des revendications ou des idées révolutionnaires contraire.
Malheureusement la propagande ne se limite pas à la censure mais développe alors une seconde forme de propagande : « e bourrage de crane ». « Le bourrage de crâne », termes inventé par les soldats, est la conséquence de la censure. Cette sorte de propagande émise principalement par les journaux, tels que le présente le document 1b) .Ce document prouve bien que ce soldat a subit « le bourrage de crâne » car celui-ci utilise un style littéraire romanesque en atténuant la réalité. De Cette propagande a pour but de rassurer la population face au bilan alarmant du nombre de soldats morts dès les premiers mois du conflit. De plus elle vise à maintenir le courage de soldats pour avoir une attitude combative tout le long du combat.
...