Les réformes du CNR pour l'Etat-Providence
Étude de cas : Les réformes du CNR pour l'Etat-Providence. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Pbvvvb • 6 Janvier 2021 • Étude de cas • 576 Mots (3 Pages) • 2 248 Vues
Le 27 mai 1943, la guerre n'était pas encore terminée, c'était la première fois que des institutions composées de mouvements de résistance, de partis politiques et de syndicats se réunissaient. Le Conseil national de la résistance (CNR) espère mettre en place un État providence basé sur diverses mesures économiques et sociales. En fait, l'État-providence rassemble tous les mécanismes par lesquels l'État intervient dans l'économie et la société, protège les individus et redistribue la richesse.
Le premier document est le texte principal, plus précisément un extrait de la procédure CNR, dont l'auteur est inconnu et date du 15 mars 1944. Le deuxième document est un portrait du discours de Marcel Paul, rebelle communiste et ancien expulseur, datant du 1er mai 1945.
Il faudra donc se demander quelles sont les différentes mesures et formes que le plan CNR a développées pour l'État providence.
Afin de répondre à cette question, il est nécessaire de mener les recherches suivantes: premièrement, les mesures et formes prises au niveau économique, et deuxièmement, nous verrons les changements qui se produiront au niveau social.
Dans un premier temps, CNR a décidé de faire des changements économiquement, et le document nous informait des trois changements. Premièrement, l'intensification de la production nationale, ce qui signifie une plus grande production au niveau national tel que défini par le plan national; puis nous nationalisons différents capitaux et richesses, tels que les moyens de production, l'énergie, les «ressources souterraines», les compagnies d'assurance et les grandes La richesse de la banque. Enfin, dans ce cas, pour les travailleurs ayant les niveaux de qualification nécessaires, ils ont un meilleur accès aux services dans ce cas, c'est-à-dire un accès dans le cadre de l'entreprise et dans le cadre des fonctions de direction et d'administration. Ces mesures s'appliquent à la libération.
Les mesures liées à la planification économique sont essentiellement liées au travail, mais elles le sont aussi moins que les mesures liées à la planification sociale, dont nous parlerons dans la deuxième partie.
Sur le plan social, toujours dans le document 1, on peut séparer les deux types de réformes. Certaines réformes se concentrent sur le domaine de l'emploi et les domaines impliquant leurs droits. Par exemple, les réformes suivantes: le droit au travail et le droit au repos, garantissent des salaires pour garantir que chaque travailleur La qualité de vie de la famille, la sécurité au travail et les diverses réglementations relatives au licenciement et à l’emploi, et enfin les pensions allouées aux anciens travailleurs maintiennent un bon niveau de vie et terminent leurs jours dignement. D'autre part, les mesures restantes au niveau social se concentrent davantage sur la sécurité et les divers mouvements impliquant et aidant les citoyens.En effet, en termes de sécurité des citoyens et de possibilité d'apprentissage efficace pour tous les enfants français, le but de l'instauration du syndicalisme pour l'organisation de la vie économique et sociale est d'aider la population. Afin d'achever l'expansion du pouvoir politique, cela ressemble plus à une mesure
...