Les économies-monde, de 1850 à nos jours.
Dissertation : Les économies-monde, de 1850 à nos jours.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Anna-Marion Desiles • 28 Juin 2018 • Dissertation • 1 432 Mots (6 Pages) • 583 Vues
Dissertation histoire : Les économies-monde, de 1850 à nos jours.
Une économie-monde est un concept défini par Fernand Baudrel qui désigne selon lui, «une région de la planète économiquement autonome capable pour l’essentiel de se suffire à elle-même et à laquelle ses échanges intérieurs confèrent une certaine unité».
Cette économie mondiale a très fortement augmenter depuis 1850.
Comment explique-t-on la suprématie du Royaume-Uni, des États-Unis ainsi que l’apparition d’une économie multipolaire?
D’abord, on parlera de l’économie-monde britannique, ensuite l’économie-monde des États-Unis et enfin l’apparition d’une économie monde multipolaire.
L’économie-monde britannique (1850-1873) est la première de l’histoire. La supériorité de la région est montrée par son industrie innovante. Elle commence sa première révolution industrielle vers la fin du XVIIIème siècle. Son niveau de vie est les plus élevé au monde et son industrie la plus innovante. La population britannique a un salaire en moyenne élevé grâce à la mécanisation est au bas coût du charbon. Le Royaume-Uni se distingue des autres régions par un principe installé en 1846 : le libre échange. Ce libre échange favorise l’exportation et l’importation avec les colonies, qui servent de réserve, ou d’autre comme la France. Un système de communication est mis en place, un réseau télégraphique et de nombreuses sociétés britanniques installées dans les territoires.
Le pays contrôle les marchés, son économie-monde est basée sur le partage international du travail : il importe la matière première de ses colonies et exporte des produits manufacturés. Il pratique également la redistribution : il achète un produit dans un pays et le revend à un autre. La marine marchande britannique occupe près de 60 % du trafic mondial. Le Royaume-Uni ont des liens particuliers avec les autres pays anglo-saxons tels que les États-Unis, le Canada… ainsi que ses colonies qui obtiennent 60 % des exportations et 70 % des investissement du Royaume-Uni. La région crée des liens avec les pays étrangers comme l’Europe Occidentale puis l’Amérique latine et l’Asie Orientale.
Le Royaume-Uni atteint son apogée économique de 1850 à 1873 mais l’intervention de nouveaux pays industrialisés, l’Allemagne et les États-Unis, lui font concurrence. Suite à la Grande Dépression, le Royaume-Unis perd son évolution. l’État met en place le protectionnisme qui consiste à placer des taxes pour protéger le marché national des importations étrangères. Le pays craint de passer à la deuxième Révolution industrielle celle qui met en valeur l’électricité et le pétrole ainsi que le moteur à explosion.
Le Royaume-Uni n’est plus la première puissance industrielle en 1913 et se fait dépasser pas les États-Unis en 1914.
Les États-Unis est un pays riche en ressources naturelles grâce à la conquête de l’Ouest qui obtient un large territoire en faveur du pays. L’initiative est favorisée dans cette région ce qui attire des immigrants européens : la population est passée de 23 millions en 1850 à 132 millions en 1940. le pays possède un marché immense et une main d’œuvre abondante.
La première Révolution industrielle américaine a pu se produire grâce aux machines et aux capitaux britanniques. À la deuxième Révolution industrielle, les États-Unis dépasse l’industrie britannique et la Première Guerre Mondiale ne fait que renforcer sa position contrairement aux autres pays européens. En 1929, il exécute près de 43 % de la production industrielle mondiale, les entreprises pratiquent le fordisme qui combine le travail à la chaîne avec les hauts salaires afin de stimuler les bénéfices. Cette même année, une crise financière touche le pays mais ne stoppe pas sa progression.
De 1945 à 1970, les États-Unis constitue une suprématie économique. Le pays double sa richesse lors de la deuxième guerre mondiale. En 1950, l’industrie américaine compose 51 % de la production mondiale grâce aux avancées technologiques et au libre-échange qui se développe, et joue le rôle de reconstructeur du monde après la guerre. En 1944, le dollar est la nouvelle monnaie internationale avec les accord de Bretton Woods et en 1947, les GATT(général agreement on tariffs and trades) diminue les tarifs douaniers et favorise donc le commerce et le plan Marshall permet à l’Europe d’être aidée financièrement.
...