LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le génocide arménien

Dissertation : Le génocide arménien. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Novembre 2022  •  Dissertation  •  433 Mots (2 Pages)  •  627 Vues

Page 1 sur 2

Reprise de l'oral blanc du 3 juin 2022 :

Le génocide arménien.

Introduction : Les Arméniens, une population victime d'un génocide. Date (1915-1916), contexte (1ère Guerre mondiale), lieu (empire ottoman), auteurs (les Turcs).

                      Définition de génocide.

                      Pourquoi est-ce un des événements les importants de la 1ère Guerre mondiale?

I – Causes du génocide

1) L'Arménie : un peuple sans Etat.

L'Arménie est une province de l'empire russe, dirigée par des Russes, pas un Etat indépendant qui les moyens de se protéger.

2) Le gouvernement ottoman (turc) s'est toujours méfié des Arméniens : on les soupçonne de ne pas être des sujets fidèles : ce sont des chrétiens comme les Russes et on les soupçonne donc d'être proches des Russes ; en plus, une partie d'entre eux habite en territoire russe : c'est une population d'un pays ennemi (La Russie fait partie de l'Entente/ l'empire ottoman a rejoint l'Allemagne en 1915).

II – L'ampleur du génocide.

1) Un génocide :

   Un crime commis sur l'ordre d'un gouvernement (turc) : un crime fait par un Etat (= c'est grave).

   Des méthodes employées: les Arméniens sont exécutés par des soldats turcs; on leur fait faire de longues marches pour les épuiser et les affamer ; certains sont déportés vers le désert sans aucune nourriture ni eau et où ils vont mourir.

2) Les conséquences :

Le chiffre exact est inconnu, mais autour d'un million de morts, ce qui est énorme (à comparer aux 10 millions de morts de toute la 1ère Guerre mondiale).

Touche une population civile (donc aussi des femmes, des enfants, des personnes âgées) sans défense ; un peuple qui aurait pu disparaître.

A l'époque, un crime de guerre non reconnu par les Turcs.

Conclusion :

Un des événements les plus importants de la Grande Guerre par son horreur ; les Arméniens s'en souviennent toujours. Il y a de nombreux témoignages (lettres, survivants témoins).

Depuis la fin de la 2è Guerre mondiale, on parle de «crime contre l'humanité» (procès des criminels de guerre nazis à Nuremberg en 1945) quand il y a un génocide.

Connaître le génocide juif pendant la 2è Guerre mondiale (et le nombre de victimes : 5-6 millions).

Connaître le génocide au Rwanda (1994), presque un million de morts.

Connaître le chanteur-compositeur arménien et français Charles Aznavour (décédé il y a quelques années) dont les parents ont pu fuir le génocide; né au début des années 1920, il ne l'a pas connu lui-même.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (31.6 Kb)   docx (7.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com