LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le décryptage d’Enigm

Thèse : Le décryptage d’Enigm. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Janvier 2018  •  Thèse  •  1 150 Mots (5 Pages)  •  891 Vues

Page 1 sur 5

Le décryptage d’Enigma a permis aux Alliés de connaître le moindre geste des allemandes pendant certaines opérations de la guerre, comme la bataille de l’Atlantique, les combats en Afrique du Nord ou même le débarquement en Normandie.

Les messages décryptés à Bletchley Park étaient triés et copié sur place. Les plus compromettants étaient envoyés à l’OIC (Operational Intelligence Center) qui transmettaient ensuite les informations aux différents ministères concernés :au ministère de la guerre, de l’air, à l’amirauté,  sans préciser qu’elles provenaient du décryptage d’Enigma : la source d’information qu’était Enigma avait pour nom de code Ultra et peu de personne le savaient. Ainsi, Ultra changea directement les décisions militaires prises par l'Angleterre pendant la Seconde guerre mondiale.

 Le destin de la bataille de l’Atlantique a été véritablement changé par le décryptage d’Enigma. Les Etats-Unis ayant signé la loi prêt-bail avec l'Angleterre en 1941, des convois américains approvisionnaient régulièrement l'Angleterre en matières premières, carburant, armes et nourriture pour lutter contre la pénurie grandissante qui était apparue avec le début des hostilités. Le destin du pays était alors très lié à celui des convois. On comprend donc l’enjeu de la bataille de l’Atlantique. La bataille de l'Atlantique a était la plus long elle dura du premier jour de la guerre jusqu'aux derniers entre les sous-marins allemands et les convoies

 Jusqu’au début de l’année 1942,  les cryptologues de Bletchley Park étaient en mesure de déchiffrer les cryptogrammes allemands à temps. Une chambre spéciale appelée Submarine Tracking Room avait été créée et centralisait toutes les données concernant la localisation et les mouvements des U-Boot. Ce bureau possédait une immense carte de l’Atlantique sur laquelle était positionnée des sous-marins et bateaux miniatures indiquant la position des convois et des allemands. Grâce à cette immense carte qui s’appuyait non seulement sur Ultra mais aussi sur la reconnaissance aérienne, sur des échos sonars et sur la radiogoniométrie, l’armé pouvait ordonner à des convois de changer de direction pour contourner une meute de sous-marins. Ainsi jusqu’en 1942, les informations fournies sur l’emplacement des U-Boot permirent de limiter le nombre de navires torpillés.  L’Allemagne entre véritablement dans une guerre industrielles, construit plus de UBoot, et renforce la sécurité des communications entre eux en complexifiant la machine à crypter.

Confronté à cette nouvelle version d’Enigma, l’équipe de cryptologues de Bletchley Park est déconcertée. Pendant toute l’année de 1942 la hutte 8 ne déchiffra seulement trois clefs du jour et nécessité une semaine de travail chacune . La Submarine Tracking Room affirma être incapable de connaître la position des sous-marins allemands, pour la première fois depuis le début de la guerre. Alors qu’en 1941, pendant que Ultra était utilisée pour détourner les convois alliés des meutes de U-boot, seulement un convoi sur dix était repéré, ce nombre passa à un sur trois un ans plus tards pendant le black-out. Par conséquent, le nombre de matière premières coulé dans l'Atlantique augmenté, plus de 600 000 tonnes durant les six derniers mois de 1941, mais cela est passé de 2 600 000 tonnes en 1942. Et chacun des 500 bateaux coulés durant ces six mois entraînait un diminution énorme de matière première, nourriture et pétrole. Le nombre de sous-marins augmenté et détruisé plus de bateau que l'Amérique pouvaient en construire. C’est pourquoi l’OIC fit pression sur Bletchley Park pour qu’elle trouve à tout prix le moyen de mettre un terme à ce black-out. Dans l’impossibilité de trouver les clefs du jour, Bletchley Park eut alors une idée de  subtiliser par la force les allemands. Les opération consisté à capturé l'Enigma navale et ses codes. Ces attaques devaient être très rapides pour surprendre l’équipage des sous-marins afin qu’ils n’aient pas le temps de détruire les documents secrets et de jeter la machine par-dessus bord en premiers temps , et elles ne devaient absolument pas suggérer aux Allemands que leur code avait été compromis. La plus célèbre de ces captures a été celle du U559, forcé de faire surface en octobre 1942 au large de la Méditerranée permirent de ramener intacte une machine Enigma , ses carnets de code, et le code météo utilisé par les UBoot. Tous ces documents saisis permirent aux cryptologues de Bletchley Park de décrypté l’Enigma navale, et en 1943 les pertes des navires alliés baissèrent à nouveau. La technologie s'est amélioré : le radar centésimal en plus de l’habituel ASDIC1 , des grenades anti-sous-marines plus puissantes et une protection aérienne plus efficace grâce aux bombardiers B-24 Liberator à long rayon d’action. Maintenant les U-Boot ne sont plus les chasseurs mais sont devenus des proies. Sur 1 170 U-Boot en action pendant la seconde guerre mondiale, 780 furent détruits, tuant  2700 marins.

...

Télécharger au format  txt (7.5 Kb)   pdf (45.4 Kb)   docx (12.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com