Étude de la peinture L’énigme sans fin de Salvador Dali
Dissertation : Étude de la peinture L’énigme sans fin de Salvador Dali. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar mwdel • 2 Mai 2015 • 530 Mots (3 Pages) • 2 935 Vues
L’énigme sans fin :
Peinture de Salvador Dali réalisée en 1938, 114,5*146,5cm, huile sur toile, musée de la reine Sofia à Madrid.
Auteur :
Salvador Dalí est né à Figueras le 11 mai 1904 et mort dans la même ville le23 janvier 1989, est un peintre, sculpteur, graveur, scénariste et écrivain catalan de nationalité espagnole. Il est considéré comme l'un des principaux représentants du surréalisme et comme l'un des plus célèbres peintres du XXe siècle.il crée sa propre méthode qu’il appelle la méthode paranoïaque critique et qui consiste faire des rêve une réalité pourquoi est ce que l’imaginaire ne serait justement pas la réalité. Ce n’est pas un peintre engagé car il se définit lui-même comme apolitique.
SurréalismeLe Surréalisme est un mouvement d’abord littéraire puis culturel et artistique de la première moitié du XXe siècle, comprenant l’ensemble des procédés de création et d’expression utilisant toutes les forces psychiques (automatisme, rêve, inconscient) libérées du contrôle de la raison
Contexte historique :
En 1936 le front populaire gagne les élections mais franco essaye de prendre le pouvoir par la force.se qui débouche en une guerre civile opposant les franquistes aux républicains, la bourgeoisie au peuple ouvrier. Un peu après, franco gagne la guerre civile et instaure une dictature.
Analyse :
Il une impression de désordre de fouillis c’est très sombre on ne comprend pas tout de suite mais la première chose que l’on peut voir est un visage. Ce qu’il faut savoir c’est que Dali avait réalisé des esquisses explicatives lors de la présentation de son tableau. Pour lui ce visage est celui de Federico Garcia Lorca un de ses ami. Il l’a appelé le visage du grand cyclope crétin car Lorca est mort en 36 il a été assassiné a causes de ses idée politiques de gauches. Un peu plus a gauche on peut voir une sorte de globe terrestre latitudes/longitudes sans pays comme un présage de la guerre civil car à cette époque l’Europe assiste a la montée du fascisme, un lévrier englobe ces 2 éléments centraux.
On peut aussi voir une nature morte composée d’une mandoline, d’une coupe de fruits contenant des poires, de deux figues sur une table et d’un tissu rouge qui peut représenter le sang donc la guerre. On peut aussi voir un paysage du cap Creus (paysage d’enfance de Dali) avec une femme sur la plage en train de recoudre la voile du bateau qui se trouve à coté d’elle. A droite flottant sur l’eau se trouve le visage de Gala la femme de Dali. Au premier plan on peut voir un rameau d’olivier(paix, victoire) et un bâton( pour taper ou pour s’appuyer) dans le fond on peut distinguer un homme allongé en train de réfléchir la tête dans la main il peut s’agir de Freud.
Dali aime beaucoup les illusions d’optiques et les jeux de l’image mais sa manière de peindre est traditionnelle : il admire les grand peintres comme Raphael ou Vermeer mais avant- gardiste.
Les couleurs utilisées dans ce tableau sont des couleur froides et sombres (vert, bleu, noir…)il y a quelque touches de lumière artificielle qui peuvent faire penser au crépuscule ce qui renforce l’aspect étrange de cette scène car
...