LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La seconde guerre mondiale

Dissertation : La seconde guerre mondiale. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Février 2021  •  Dissertation  •  475 Mots (2 Pages)  •  711 Vues

Page 1 sur 2

La seconde guerre mondiale a commencé en 1939 et a fini en 1945. Elle oppose le camp des Alliés - composer de la France, des USA, du R.U. et de l’URSS – au camp de l’axe composé de l’Allemagne nazie, de l’Italie fasciste et du Japon. Une guerre d’anéantissement est une guerre complexe composée d’une guerre conventionnelle, idéologique et totale avec le volonté d’anéantir l’ennemi. En quoi la seconde guerre mondiale est une guerre d’anéantissement ? Afin de répondre à cette question nous allons étudier les moyens utilisés lors de cette guerre, puis nous allons nous intéresser à la Shoah et enfin à la volonté de destruction totale du camp adverse.

Pendant la seconde guerre mondiale tous les moyens sont utilisés pour la remporter. Les hommes en âge de se battre sont au front pour repousser les ennemis, ils subissent une extrême violence à cause d’armes meurtrières comme les bombes atomique à Hiroshima ou Nagasaki qui ont tué a elle deux environs 220 000 personnes, et surtout des civils. Les civils eux participe à l’effort de guerre en produisant des armes, de la nourriture, etc... Les chef des différents pays utilisent la propagande et la censure pour que les civils et les soldats ne se décourage pas et continu de se battre ou de travailler.

La Shoah – terme hébreu signifiant « catastrophe » ici utilisé pour désigner le génocide des Juifs – cette extermination c’est déroulé entre 1933 et 1945, elle a été programmée par Hitler. La Shoah ne concernait pas que les Juifs, les Tziganes, Les homosexuel et les handicaper ont aussi été brutalisés, discriminés et dépouillés de tout leur biens. Hitler n’a pas arrêter son génocide au frontière de son pays il a envoyer les Einsatzgruppen tuer les Juifs et les Tziganes en URSS. Plus les nazis perdaient la guerre plus ils s’acharnait sur, celons eux, les responsables de leur défaite, les Juifs. Environs 6 millions de Juifs ont été tués lors de la Shoah ainsi que 240 000 Tziganes.

Lors de la guerre de 1939/1945, il y a eu beaucoup de destructions massives surtout a cause des bombardement. Ils faisaient beaucoup de morts mais les terre après ne sont plus fertiles, il est donc difficile d’y faire pousser des plantations. Les ville n’y ont pas échapper, il a fallu tout reconstruire car il n’en restait que des ruines.

En conclusion, afin de savoir en quoi la seconde guerre mondiale est une guerre d’anéantissement, cela en est une car tous les moyens ont été utilisés, c’est donc une guerre totale, l’Allemagne nazie à entrepris l’extermination des Juifs et il y a eu une volonté de détruire totalement l’ennemi. Après la seconde guerre mondiale on peut se demander comment les pays vaincus se sont reconstruit.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (32 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com