La seconde guerre mondiale
Cours : La seconde guerre mondiale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Kevin Sottile • 3 Février 2018 • Cours • 634 Mots (3 Pages) • 635 Vues
LA SECONDE GUERRE MONDIALE (1939-1945)
I/ RÉFLÉCHIR AU SUJET
a) Comme l'illustre la chronologie fournie ainsi que le sujet lui-même, le cadre chronologique se situe entre le 1er septembre 1939 et le 2 septembre 1945. En ce qui concerne le cadre géographique, le sujet et la chronologie démontrent la dimension planétaire du conflit.
b) Les puissances en guerre se scindent en deux camps. Il y a d'un côté, les puissances de l'Axe regroupant l'Allemagne, l'Italie et la Japon. A l'opposé se retrouvent le Royaume Uni, la Chine, la France (jusqu'en 1940), les États-Unis et l'URSS dés 1941.
c) Avant le 22 juin 1941 et la mise en place du plan d'attaque dénommée « Barbarossa », l'URSS avait signé un pacte de non-agression avec l'Allemagne Nazie d'Hitler, poussant dés lors l'état soviétique à la neutralité militaire.
II/ ÉLABORER UN PLAN
a) Le mot « phases » au pluriel, la présence de la chronologie comme document annexe et l'annonce des bornes temporelles dans le sujet pousse à un sujet au plan chronologique permettant ainsi l'analyse d'une succession d’événements.
b) Au vue de la chronologie, la première partie pourrait s'intituler : 1939-1941 : des victoires de l'Allemagne nazie à la mondialisation du conflit.
c) A la fin de l'année 1941, une grande partie de l'Europe est sous la domination de l'armée nazie avec des statuts d'occupation différents.
d) L'Entrée en guerre des États-Unis et la sortie de la neutralité de l'URSS font sortir la seconde guerre mondiale des frontières de l'Europe.
e) Les sous parties de la première partie pourraient être :
1- La domination allemande sur l'Europe par la méthode de la Blitzkrieg
2- 1941, année de la mondialisation du conflit.
f) Après avoir imposé son hégémonie politique et militaire sur une grande partie des pays du continent européen, Hitler va pêcher s'en prendre à son ex-allié soviétique. Dans le même temps, les japonais, principaux alliés allemands dans le Pacifique, attaque la base militaire de Pearl Harbor, poussant dés lors les américains à rester dans le conflit.
g) Après avoir triomphé, les pays de l'Axe se voient mis en difficulté sur l’ensemble de la période allant de juin 1941 à juillet 1943. Pour la première fois depuis 1933, Hitler enregistre ses premiers échecs militaires. De même, l'arrivée des États-Unis est décisive. En effet, en mettant en place une véritable économie de guerre dans le cadre du plan « Victory Program », ils mettent leur argent au service des alliés.
h) Seconde partie : 1941-1943 : le reflux des forces de l'Axe
1) les premières victoires alliées
2) le poids décisif des États-Unis
i) Les alliés utilisent deux moyens pour vaincre l'Axe. En Europe, ils organisent trois débarquements afin de prendre l'Allemagne nazie en tenaille tout en s 'appuyant sur l'URSS à l'Est. Les fronts se multiplient alors et divisent les forces armées de l'adversaire. Sur le front Pacifique, les États-Unis vont utiliser la bombe atomique sur la Japon qui mènera à la capitulation de ce dernier.
j) Dés 1942, l'URSS progresse aux dépends des positions nazies et cela jusqu'en 1945 où l'Armée Rouge marche sur Berlin. A l'Ouest et au Sud, la mise en place de débarquements coordonnés vont voir les positions nazies reculées et à leur tour, les alliés feront la jonction avec l'Armée Rouge à Berlin, qui mènera dès lors à la capitulation allemande le 8-9 mai 1945.
...