La seconde Guerre Mondiale.
Fiche : La seconde Guerre Mondiale.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Marie Larcher • 8 Mars 2017 • Fiche • 1 857 Mots (8 Pages) • 674 Vues
La 2WW
[pic 1]
- Depuis son arrivée au pouvoir en Allemagne, Hitler à imposé son idéologie ( raciste, antisémite.. ) et ses pratiques ( terreur politique, propagande, persécutions...). Hitler veut faire de l'Allemagne une grande puissance composée uniquement d'aryen. Il veut étendre les frontières et récupérer les territoires perdus lors de la 1WW.
- Pour atteindre son objectif, Hitler exclu progessivement les Juifs et prépare donc son pays petit à petit à la guerre ( mise en place économie de guerre ) ! Il signe plusieurs alliances, avec l'Italie et le Japon. En août 1939, il signe un pacte de non-agression avec l'URSS. Il commence à annexer des pays comme l'Autriche en 1938 puis la Tchécoslovaquie....
I Une guerre aux dimensions planétaires
a) 1939-1941: Une Guerre Éclair écrasante et les Victoires de l'Axe ( préparé, attaque surprise, blizkrieg )
- Le 1er septembre la Wehrmacht envahit la Pologne, et en 3 semaines la Pologne est écrasée.
- Le 3 septembre, la France et le Royaume-Uni déclarent la guerre à l’Allemagne.
- Après avoir envahi l’Est de l’Europe, les Allemands lancent une grande offensive sur le front Ouest. Elle écrase les Pays-Bas, la Belgique,le Luxembourg...
- La France elle est envahit par le Nord, des milliers de civils fuient devant les troupes allemandes. Le 14 juin les troupes allemandes sont à Paris. La France est coupée en deux : le nord est occupé par l’armée allemande, le sud, dirigé par le Maréchal Pétain, est la zone libre (avec pour capitale Vichy). La France signe l'armistice le 22 juin 1940.
- Hitler tente de faire plier le Royaume Uni. C'est la bataille d'Angleterre qui oppose la Royal Air Force et la Luftwaffe.Les Anglais vont subir des bombardements allemands massifs sur Londres et tout le sud de l'Angleterre pour térroriser la pop et pousser le gouvernement à signer un traité de paix. Hitler ne parvient pas à venir à ses fins et le Royaume-Uni poursuit sa résistance pendant toute la guerre.
- En 1941, la guerre s'étend dans les Balkans.
- Décembre-Juin 1941, la mondialisation du conflit :
Le 22 juin l'Allemagne applique le plan Barbarossa. Il enfreint le pacte signé avec l'URSS et l'attaque par surpprise. Les allemands se retrouvent très vite au porte de Moscou.
- Dans le Pacifique le Japon attaque par surprise la base navale de Pearl Harbor, le 7 décembre 1941. Le 8 décembre les USA entre en guerre au coté des Alliés.
Le conflit est devenu mondial ! ( sur terre, sur mer, dans les airs )
b) 1942 le tournant
- Avec l'entrée en guerre des USA et qui mettent en place le Victory program.Ces derniers se placent à la tête de la Grande Alliance et deviennent « L'arsenal des Démocraties » .
- Victoire des Alliés à Al Alamein en septembre 1942.
- Avec la première grande défaite allemande à Stalingrad en février 1943.
c) 1943/1945 les victoires de l'Axe
- Les Alliés passent à la contre-offensive.
- Les débarquements des anglos-américains : - en 1943 en Italie
- le 6 juin 1944 en Normandie
- 15 août 1944 en Provence
La France est libérée en quelques mois !
- Sur le front Est: l'armée rouge libère l'Europe centrale et orientale
- Après la libération de Berlin par les russes, l'Allemagne s'effondre en avril 1945 et Hitler se suicide le 30 avril.
Le III Reich capitule le 8 mai 1945.
- Dans le Pacifique : La reconquête Américaine est lente. L'avance Japonaise est stoppée à Midway en Juin et à Guadalcanal en Novembre. Mais le Japon résiste avec acharnement et le président Truman décide de mettre fin et bombarde Hiroshima et Nagasaki le 6 et 9 août 1945. Le 2 septembre 1945 le Japon capitule.
II Une guerre totale
a) 2 idéologies
- Avec d'un côté les puissances de l'Axe, dictatures fascistes qui exaltent le chef. Souvent avec de la discrimination raciale et des pratiques pas toujours démocratiques. Elles s'emparent des territoires de l'adversaire pour étendre leur espace vital.
- De l'autre les Etats de la Grande Alliance et les mouvements de résistance qui entendent détruire les dictatures pour faire triompher la liberté et la démocratie.
b) mobilisation des économies et des sociétés
- Mobilisation militaires : 87 millions de soldats mobilisés = 65 M de morts dont 25 M de civils
- Mobilisation à l'arrière :
- les usines tournent à plein régime = main d'oeuvre mobilisé
- les impôts, les taxes.. ( les USA imposent l'impôt sur le revenu )
- ticket de rationnement
- Mobilisation de la recherche scientifique : le radar, le premier calculateur automatique, la bombe atomique...
- Utilisation d'une intense propagande : les médias encouragent le patriotisme et cultivent la haine de l'adversaire ( inciter l'effort de guerre, défendre sa nation )
- Utilisation de toutes les ressources du pays humaines, matérielles et économiques pour terraser l'adversaire
Une véritable économie de guerre est en place !
...