La guerre mondiale et l'armée Rouge
Synthèse : La guerre mondiale et l'armée Rouge. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Chirine El • 5 Décembre 2021 • Synthèse • 577 Mots (3 Pages) • 331 Vues
Le terme ghetto désigne originellement un quartier imposé aux juifs par les autorités politiques de l'État, où ils doivent vivre séparés de la population non-juive. Le 24 octobre 1941, les nazis établissent un ghetto à Theresienstadt (Terezin), une ville/un quartier clôturés de garnison située dans le nord-ouest (au-dessus de Prague) de la Tchécoslovaquie, pour y interner les Juifs tchèques les plus hauts placés dans la société. Parmi eux, s’ajoutent les Juifs allemands et autrichiens âgés célèbres mais aussi des enfants. Ces ghettos favorisent la ségrégation des Juifs. Cet endroit avait pour particularité d’être présenté par les nazis comme une colonie juive modèle et non repoussante. Pourtant, il s’agit bien d’un camp de concentration. Félice, journaliste homosexuelle fait partie au départ des 28 déportés de Berlin pour rejoindre le ghetto de Terezin. Elle fait partie des 14 rares survivants car la moitié est décédé.
Le 9 octobre 1944, Félice fut déporté du ghetto de Terezin jusqu’au camp de concentration d’Auschwitz en Pologne après la conférence de Wannsee. C’est la suite de la solution finale annoncée lors de la conférence de Wannsee en 1942. Lors de son arrivée sur le territoire, sur 1600 déportés, elle fait partie des 43 survivants contre 1557 morts (soit 2% de survivants). En terme général, Auschwitz à fait 1.3 millions de morts. Dès l’arrivée des prisonniers, 900 000 sont tués, soit 60% des arrivants sont immédiatement tués le premier jour à Auschwitz. Auschwitz est le plus grand complexe et centre d’extermination du troisième Reich. Ce n’est plus un camp de concentration mais un camp d’extermination munis de chambres à gaz et de crématorium. Il y a une réel volonté de tuer les juifs au fur et à mesure. Félice, pour une femme homosexuelle juive a eu la grande chance de survivre si longtemps, car l’homosexualité est condamnable par les nazis autant que la condamnation accordée aux juifs. La condamnation était encore plus reprochable pour les hommes qui était très mal vu. Ces femmes devaient porter en plus de l’Etoile jaune, une Etoile rose.
Cependant, la solution finale prend de plus en plus d’ampleur car l’extermination doit se finir le plus rapidement possible car l’Armée Rouge fait pression sur les Allemands nazis. Dès le printemps 1944, les nazis procèdent à la destruction des documents et des installations et font évacuer les trains des prisonniers vers des camps situés plus à l’ouest. Fin 1944, Auschwitz reste le seul camp d’extermination à être autant actif qu’au départ mais fut arrêter sous l’ordre d’Himmler. L’Armée Rouge qui fait pression sur les nazis, provoque l’évacuation affolée des lieux. Le 17 janvier 1945, des milliers de détenus marchent dans des conditions dramatiques en direction de l’ouest afin de quitter Auschwitz. Ce sont « les marches de la mort ». Les nazis quittent le camp le 27 janvier au matin, après avoir détruits les crématoires I et II. Félice en fait partie, seuls les prisonniers encore capables de marcher y étaient sélectionnés. Le 2 février, Félice arrive à Gross Rosen. Elle repart à nouveau en direction de Bergen. Vers Mars 1945, elle arrive à Bergen et a parcouru au total 665 Km, ce qui lui fait une moyenne de 22Km/Jour. Félice assassiné par les nazis en mars 1945. Cependant, les informations précises autour du décès de Félice sont très floues. Ce serait son mari qui aurait remonté les informations aux nazis allemands concernant son orientation sexuelle.
...