LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Seconde Guerre Mondiale en Pologne.

Dissertation : La Seconde Guerre Mondiale en Pologne.. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Décembre 2016  •  Dissertation  •  1 532 Mots (7 Pages)  •  1 024 Vues

Page 1 sur 7

Une tragédie en Pologne

par Maya Delagrée

_________________________________________________________________________

L’histoire de la Pologne est troublante et sombre puisque ce pays a dû faire face à deux belligérants l'un après l'autre durant la Seconde Guerre mondiale. La première fois, soit le 1er septembre 1939, l'armée allemande envahit la Pologne sans déclaration officielle ; la raison serait que cette dernière se serait rendue coupable de provocations le long de la frontière Germano-Polonaise. La seconde fois, soit le 17 septembre 1939, suite au pacte germano- soviétique, l'est du pays est victime d'une invasion de l'Union soviétique. Ces faits historiques d'une agitation sans égale en un si court laps de temps ont fait en sorte que la collectivité polonaise a toujours voulu résister à l'envahisseur, créant chez elle un esprit de combattant afin de sauvegarder au mieux ses valeurs et croyances. La Seconde Guerre mondiale a été sans nul doute pour ce pays, la pire période de son histoire du vingtième siècle.

Cause

Les conséquences de la Première Guerre mondiale serait la première cause du conflit. En effet, les dettes sans précédentes occasionnées par la première guerre mondiale sont si importantes que tous les pays impliqués cherchent un coupable. L'économie dans toute l'Europe est alors bancale, car la grande majorité de ses infrastructures ont étés détruites. Le commerce international s'est écroulé et les devises sont si fragiles qu'une grande partie de ses productions chutent à plus de trente pour-cent, entrainant par ricochet l'impossibilité de ces pays à réparer les dégâts causés par cette guerre. Évidemment, aucun pays ne se sent plus responsable qu'un autre.

Dès lors, 32 nations se réunissent en 1919 au château de Versailles à Paris afin de signer plusieurs traités afin de définir les conditions de paix. L'Allemagne n'y est pas convié malgré son implication indéniable durant cette guerre. Le 28 juin 1919, soit un peu plus de cinq mois après le début des signatures de la conférence de Versailles, les alliées imposent alors au gouvernement allemand un seul traité jugeant l'Allemagne comme le seul pays responsable de la guerre ; ce que les allemands perçoivent alors comme un diktat, soit l'imposition d'une signature sans possibilité de négociation. Le traité exige des ajustements territoriaux, économiques et militaires importants au sein du pays. Le peuple allemand est poignardé, développant ainsi un esprit accru de vengeance.

Le signé stipule alors que l'Allemagne doit payer de fortes compensations financières liées aux dommages de guerre et qu'elle doit renoncer à 13% de son territoire d'avant-guerre. Toujours est-il que la situation du pays est déjà chancelante, car la chute de Guillaume II entraine une course au pouvoir en Allemagne dès la fin guerre. Pourtant, le peuple allemand est si divisé qu'une majorité parlementaire est alors impossible ; en conséquence, le pays devient très instable politiquement. De plus, la signature du traité de Versailles exigeant de l'Allemagne de payer les dégâts liés à la guerre, entraine cette dernière vers une situation économique et financière extrêmement périlleuse. Le peuple se retrouve alors de plus en plus pauvre, faisant accroître le sentiment de vengeance sans cesse grandissant envers les forces alliées.

L'arrivée de Hitler au pouvoir en 1939 est alors cruciale, car il promet au peuple allemand de sauver la nation. La crise économique qui secoue alors toute l'Europe et d'autant plus intense en Allemagne qui comptent désormais des millions de chômeurs. Hitler y voit là une possibilité de convaincre la population allemande que les vrais ennemies de la nation sont les signataires du traité de Versaille.

Travail présenté à Alexandre Lefrancois, Histoire du vingtième siècle, gr.00004 Cégep Saint-Laurent ─ Le 28 octobre 2016

Le gouvernement Nazi s'allie alors avec l'Italie où le gouvernement mis en place est également un régime totalitaire fachiste. De l'autre côté du globe, le Japon se modernise et vise également l'expansion de son territoire, l'entraînant ainsi à une alliance au régime Nazi. Ainsi, trois grandes puissances s'unissent et bouillonnent.

Dès lors, soit le 1er septembre 1939, les Nazis bombardent Westerplatte en Pologne et c'est ainsi que la Seconde Guerre mondiale éclate.

Arrivé sur le territoire polonais, Hitler se rend compte alors du nombre de juifs concentré dans les ghettos, ce qui l'outrage foncièrement. Alimenté par une idéologie antisémite, il regroupe alors tous ses efforts afin de ''purifier'' le monde de cette race qu'il qualifie d'inférieur.

Déroulement

Le premier assaut désigné éclair ou blitzkrieg débute en Pologne, le premier septembre 1939 ; le mouvement des troupes et la domination des territoires est alors très rapide, le pays étant attaqué par surprise, sans déclaration de guerre. Les troupes allemandes avancent alors par l'ouest, le nord et le sud, tandis qu'à l'est, les troupes soviétiques avancent eux aussi. En moins d'un mois, le pays entier est assiégé et les troupes allemandes marchent maintenant sur la capitale. La Pologne n'existe plus, Varsovie est en pleure. L'occupation allemande du territoire polonais présente la plus tragique partie de son histoire. En effet, la majorité de ses institutions ferment, le pays entier et sa population est totalement assiégé. Les juifs polonais, quant à eux, sont déportés puis incarcérés dans des camps de concentration visant leur extermination.

Le 3 Septembre 1939, la France s'allie à la Grande-Bretagne puis déclare la guerre encore une fois à l'Allemagne. Des troupes alliées sont alors

...

Télécharger au format  txt (11.4 Kb)   pdf (59.1 Kb)   docx (12.5 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com