L’Allemagne à la veille de la seconde guerre mondiale
Dissertation : L’Allemagne à la veille de la seconde guerre mondiale. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Mary Ann Sánchez • 18 Janvier 2018 • Dissertation • 620 Mots (3 Pages) • 1 369 Vues
Introduction :
La première guerre mondiale laisse l’Allemagne au plus bas. La république de Weimar ne peut surmonter la grande dépression consécutive à la crise économique de 1929.
Il y a une double opposition très violente. D’un côté celle de l’extrême droite et de l’autre côté celle de l’extrême gauche. Face à l’humiliation du « diktat » du traité de Versailles, Hitler procure d’avantage d’espace vital au peuple allemand.
Hitler qui dispose du plein pouvoir depuis son élection va alors gouverner le pays en absolu et mettre en place sa politique dictatoriale avec son ambition, le triomphe de l’Allemagne.
Quels sont les causes et évènements qui pousseront le pays en guerre ?
Dans une première partie, nous verrons la situation politique et économique de l’Allemagne.
La seconde partie développera l’arrivée d’Hitler au pouvoir.
Enfin, la troisième partie sera consacrée à l’application du régime.
I. Situation politique et économique du pays
o Crise politique
- Après la première guerre mondiale, l’Allemagne est au plus bas.
- En novembre 1918, proclamation de la république de Weimar dont presque la moitié des Allemands déteste et veulent sa destruction.
- Une double opposition : celle de l’extrême droite pour qui la république est un synonyme d’humiliation car c’est celle-ci qui a accepté le « diktat » de Versailles et celle de l’extrême gauche pour qui la république représente l’oppression capitaliste.
o Crise économique
- En 1923, l’Allemagne, sortant ruinée de la guerre, ne veut pas payer les réparations imposées par le traité. Cela entraîne l’occupation de la Ruhr, importante zone industrielle allemande, par les Français et donc l’effondrement de la monnaie allemande.
- Donc une crise entrainant la ruine des épargnants, des commerçants…
- En 1929, le Crash de WallStreet donc une nouvelle crise économique et sociale, forte et très profonde.
- En 1932, environ 6 millions de chômeurs ; les classes moyennes et la petite bourgeoisie sont les plus touchées par la crise de 1923 et 1929.
- Cette crise économique favorise le mouvement nazi, l’extrême-droite, avec Hitler. Celui-ci propose une politique de réarmement, une intervention de l’Etat dans les dépenses…
II. Hitler au pouvoir
- Grâce à la crise économique de 1929, Hitler est monté rapidement dans les rangs politiques en promettant de redonner espoir et fierté au peuple allemand.
- Après l’incendie suspect du Reichstag pour lequel sont accusés les communistes, les nazis votent alors pout les pleins pouvoirs, finissent par interdire tous les autres partis et installent leur dictature.
III. Application du régime
- La brutalité devient la règle
...