L’Allemagne à la veille de la seconde guerre mondiale
Dissertation : L’Allemagne à la veille de la seconde guerre mondiale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Niky Heureuse • 21 Janvier 2021 • Dissertation • 998 Mots (4 Pages) • 648 Vues
Sujet : "L’Allemagne à la veille de la seconde guerre mondiale"
Introduction :
À la suite du traité de Versailles, l'Allemagne désarmée se retrouve étouffée par la crise économique du début des années 30. Face à celle-ci, les Allemands subissent des événements, que nous considérons comme les causes de ce qui poussera l'Allemagne à rentrer en guerre. Les Allemands se sentent bafouer et leur soif de vengeance les conduira inexorablement vers ce qui sera l'un des conflits les plus meurtriers du monde. Je commencerai par vous présenter la situation économique. Puis nous parlerons de l'injustice vécue par les Allemands et leur besoin de vengeance. Ensuite il sera question de l'évolution du parti national -socialise et précisément d'Hitler et de son accession au pouvoir.
Développement :
L'Allemagne très appauvrie après le traité de Versailles connaîtra une petite phase prospère entre 1925 et 1929. Cette phase finira à cause de la crise de 1929, le crash de Wall Street fut un problème majeur pour le monde entier, à l'exception de l'URSS communiste. Cette crise planétaire est à l'origine d'une période de chômage et de récession. Cette crise facilitera l'arrivée des fascistes et des nationaux-socialistes, notamment en Italie et en Allemagne. Les pouvoirs politiques en place tentent d'éradiquer le chômage grâce notamment à l'industrie montante pour le réarmement. Durant les premières années suivant la crise, le chômage atteint un pic critique de près de 30 % de chômeurs en Allemagne. Les Allemands en colère, convaincus que la politique en place ne sait pas gérer la crise, laissent la place à la montée d'Hitler et de son parti. Le ressentiment érige Hitler dans sa conquête du pouvoir. En 1934, peu de temps après la montée au pouvoir d'Hitler, l'Allemagne quitte la Société des nations. En même temps, Hitler échoue sur une tentative d'annexion de l'Autriche. En 1935, celui qu'on appelle déjà le Führer (traduction dirigeant, chef), décide de rompre les clauses du traité de Versailles. Les grandes industries d'Allemagne se voient proposer des projets militaires prometteurs. L’Allemagne alors alliée au Japon et a l’Italie, les puissances de l’axe.
Au sortir de la première guerre mondiale, plusieurs traités sont ratifiés notamment le traité de Versailles. Celui-ci est vécu comme un véritable enfer par le peuple allemand. C'est sur le fond d'une crise économique que l'Allemagne essoufflé subi de plein fouet la perte de ses possessions d'outre-mer qui seront récupérées par l'Angleterre et la France. Aussi, la Sarre sera gérée par la Société des Nations. L'Allemagne perd la Silésie, l'Eupen Malmédy et l’Allenstein. La Rhénanie occupée par les alliés, l'accès à l’Autriche interdit, sont autant de causes de ce sentiment amer qu'ont les Allemands à la suite de ce traité. L'Allemagne d'abord condamné à payer le lourd tribut car elle est jugée seule responsable de la guerre, se verra octroyer un échéancier pour le remboursement de sa dette. Ce délai ne suffira pas à apaiser les ardeurs. Le peuple allemand se voyant gouverner par ce qui leur semblait être des incapables ressent un sentiment de colère et de vengeance. L'interdiction de l'armement, la dette de guerre, sont autant de raisons de rancœur. Ce terrain propice, teinté de ressentiment, ouvre la voie au NSDAP - parti nazi- d'Adolf Hitler. Les élections pour le gouvernement fédéral seront pour lui l'occasion de remettre en question le traité de Versailles, notamment la lourde réduction de l'armée. Malgré les efforts de rapprochement entre l'Allemagne et la France, ce ressentiment profond ne parvient pas à disparaître et cette soif de vengeance conduira le monde vers ce qui fut un des conflits les plus meurtriers.
...