LA MONTEE DES TENSIONS ENTRE LES DEUX GUERRES MONDIALES
Dissertation : LA MONTEE DES TENSIONS ENTRE LES DEUX GUERRES MONDIALES. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar jyppy • 9 Juin 2017 • Dissertation • 1 297 Mots (6 Pages) • 2 462 Vues
[pic 1]
THEME:
INTRODUCTION
- LES FACTEURS DE LA MONTEE DES TENSIONS
- Les imperfections du traité de Versailles
- Sur le plan politique et militaire
- Les questions territoriales
- Les questions de réparation des guerres
- La crise économique de 1929 et ses conséquences
- Les conséquences économiques
- Les conséquences sociales
- Les conséquences politiques
- LA MANIFESTATION DE LA MONTEE DES TENSIONS
- La mise en place des régimes totalitaires
- Les caractères des régimes totalitaires
- Les méthodes de ces régimes
- L’inefficacité de la SDN
- L’inefficacité de la SDN et la fin de la sécurité collective
- La reprise de l’armement et les agressions fascistes
CONCLUSION
INTRODUCTION
Au lendemain de la première guerre mondiale, vue les dégâts commis, les Etats vainqueurs décidaient de convoquer une conférence qui est celle du traité de Versailles. Pendants ce traité, des clauses* ont été arrêtées et la SDN (Société Des Nations) fut créée dans le but de maintenir la paix et de désarmer toutes les nations. Face à ces clauses, les Etats vaincus qui y renoncent vont se manifester en mettant en place des régimes totalitaire*.
- LES FACTEURS DE LA MONTEE DES TENSIONS
- L’imperfection du traité de Versailles
- Sur le plan politique et militaire
Le traité de Versailles est traité de paix signé entre plusieurs alliés et l’Allemagne. Au cours de ce traité, le texte fut imposé à l’Allemagne et accepté par l’Assemblée de Weimar* (22 juin 1919) avant d’être officiellement signé à Versailles (France). L’Allemagne devrait limiter par conséquent son armement* et ses effectives militaires.
- Les questions territoriales
Le 28 juin, l’Allemagne devrait restituer à la France l’Alsace et la Lorraine*, ainsi que Eupen, Malmedy et Mores net à la Belgique cédé la Posnanie et une partie de la Prusse Occidentale à la Pologne, qui obtenait un accès à la mer. L’Allemagne renonce à ses colonies au profit des alliés.
- Les questions de réparation des guerres
L’Allemagne devrait payer 132 milliards de Marck or pour les réparations aux alliés dont 52% reviendrait à la France. La rigueur des clauses et le discrédit porté sur le traité dès sa naissance par le refus du sénat américain (le 20 novembre 1919) et incitèrent l’Allemagne à se dérober de ses obligations. Ainsi donc, Hitler qualifie ce traité de diktat.
- La crise économique de 1929 et ses conséquences
Après la première guerre mondiale, les USA deviennent la 1ère puissance économique mondiale. Elle s’est libérée de la tutelle d’une Europe économique ruinée. Pendant cette période de prospérité, de développement, la production est stimulée pare le crédit et la publicité, mais aussi l’esprit d’entreprise et l’individualisme. Cette situation conduit à ses dangereuses financières ; c’est ainsi que le 24 octobre 1929, le court des valeurs immobilières dans la bourse de WALL STREET* cesse de chuter, on dit qu’il y a krach de WALL STREET. C’est le début d’une crise économique dont les conséquences sont retentissantes sur l’Europe.
- Les conséquences économiques
Le chômage engendrait le mécontentement des masses populaires et favorisait l’avènement de régime de dictature, basant leur propagande sur des promesses de prospérité et de domination.
- Les conséquences sociales
Ce fut cependant dans ce pays que la crise prit subitement un développement énorme (octobre 1929). Les valeurs, actions de sociétés industrielles notamment qui se vendaient et s’achetaient tous les jours à la bourse s’effondrèrent subitement, à la suite d’une véritable panique. Des familles par centaines de milles, furent ruinées naturellement. Les américains, tous plus ou moins touchées par la crise limitèrent leurs achats. Les usines fermèrent leurs portes faute de commandes. Ce fut le chômage pour des millions d’ouvriers. D’Amérique, la crise passa en Angleterre, en France, en Allemagne. Il eut en janvier 1931, 2.600.000 chômeurs en Grande Bretagne en avril 1933, 1.200.000 en France. En 1931, on en comptait pas moins de 25 millions tant en Europe qu’aux Etats-Unis.
...