Histoire du nazisme
Étude de cas : Histoire du nazisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sh.mo • 23 Janvier 2019 • Étude de cas • 376 Mots (2 Pages) • 610 Vues
Exposé histoire
- La Première Guerre Mondiale bouleverse les valeurs qui fondaient la démocratie. Après la défaite humiliante en 1918, l’Allemagne doit signer des traités humiliants, ce qui exaspèrent les partis nationalistes. De plus, le pays est confronté à des tensions sociales et politiques très fortes ainsi qu’à la crise économique de 1929. Ce contexte sera profitable pour le parti nazi.
- Dans quelles conditions le nazisme s’installe-t-il au pouvoir ?
- Nous verrons un contexte politique d’après-guerre tendu puis une influence du nazisme grandissante.
I.
Q1) Le climat politique est lourd et les tensions sont nombreuses. La population allemande est à la recherche de bouc émissaire à l’origine de la situation déplorable du pays : il y a les juifs, les communistes pour une partie.
Pour d’autres, les responsables sont ceux qui ont signés l’armistice de 1918, ceux qui sont à la tête de la République de Weimar.
Q2) Les revendications du parti nazi sont de réunir tous les peuples de langue allemande sous un même drapeau et d’obtenir des colonies. Le parti affiche sa défiance face à la corruption et souhaite instaurer un pouvoir fort en rupture avec la République de Weimar.
II.
Q3) La crise économique profite à deux partis : le KDP, parti communiste et le NDSAP, le parti nazi.
Q4) Selon le point de vue des classes plus populaires, le nazisme permet de retrouver une certaine fierté et la grandeur de l’Allemagne en ayant un discours ciblant des boucs émissaires.
Du point de vue de l’élite, une peur du bolchévisme s’installe, ce qui amène à considérer le nazisme comme un sorte de « protection » face au bolchévisme que l’élite pourra éventuellement se débarrasser. En conséquence, le président Hindenburg, contre le nazisme, nomme Hitler Chancelier.
Q5) Le parti nazi devient un parti unique. Tous les autres sont interdits. Les opposants sont contraints à s’exiler ou sont déportés. Les livres contre le régime sont brûlés dans des autodafés et les organes de presse sont les relais du nazisme, comme les médias de masse, détournés au service d’une propagande forte.
- En définitif, l’Allemagne est entièrement soumise à Hitler qui dès 1939, impose sa dictature par la terreur. L’Allemagne constituera la deuxième puissance mondiale et son essor reposera sur la préparation pour la Seconde Guerre Mondiale qui éclatera à la suite d’une agression hitlérienne.
...