Genèse et affirmation des régimes totalitaires soviétiques, fascites et nazis
Cours : Genèse et affirmation des régimes totalitaires soviétiques, fascites et nazis. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar xKognaak • 29 Mars 2017 • Cours • 1 332 Mots (6 Pages) • 876 Vues
Genese et affirmation dess regimes totalitaires sovietiques, facsites et nazis
Quelles est la genèse des regimes totalitaires? Quels sont leurs points communs et spécificités?
1)Le concept de totalitarisme
Le concept de totalitarisme a été longtemps controversé. Perçu comme une volonté de mettre les régimes facsistes, staliniens et nazis sur le même plan, il a été accusé d'induire une banalisation du nazisme. Les communistes et certains intellectuels proche du parti communiste l'ont dénoncé comme étant une arme antisoviétique au temps de la guerre froide.
L'adjectif "totalitaire" a été utilisé pour la 1ere fois en 1924 par un italien libéral,Giovanni
Amendola, pour dénoncer l'entreprise du fascisme. Il a été repris par Giovanni Gentile, théoricien du régime fasciste italien et par Mussilini lui-même. Les nazis ont, quand a eux parlé d' "état total".
C'est en 1939 au moment du pacte germano-soviétique que s'affirme vraiment le mot "totalitarisme". Ce concept a été développé ensuite par la pilosophe et journaliste américaine Hannah Arendt dans son livre "Les origines de totalitarisme" paru en 1951, puis par les politologues américains qui pnt dégagés des critères précis (idéologie globalisante, parti unique, police secrète faisant régner la terreur, monopole de l'information et des armes, économie dirigée).
Selon Hannah Arendt et Carl Friedrich, le totalitarisme se definit par la terreur et la propagande (Livre P 181 Doc 11). Leur pensée a été relayée en France par Raymond Aron.
Aujourd'hui le concept de totalitarisme a tendance a être délaissé par les histoiriones du nazisme parce que la comparaison avec l'URSS de Staline n'est pas assez signifiante. Certes il y a familiarité des moyens mais divergence des fins.
De plus, le couple terreur-propagande sous-entend une conception un peu réductrice, mécaniste de l'homicide et de la société. Les acquis récents de la recherche historique ont remis en cause le vieux paradigme totalitaire qui opposait un peu trop frontalement un Etat-Léviathan et une population qui aurait été a la fois tétanisée par la terreur et décervelée par la propagande. Comme les hitoriens de la Grande Guerre, ceux du nazisme utilisent le concept de cosentement pour expliquer l'adhésion des Allemands au 3e Reich.
2) Genèse et points communs
La Grande Guerre et les crises sont les matrices de totalitarismes. Ils naissent dans un contexte lié au choc et aux conséquences de la 1ere Guerre Mondiale, dans les Etats fragiles aux prises avec les difficultés politiques et économiques, et dans des sociétés marquées par la brutalisation. Selon George Mosse la brutalisation due a la 1ere Guerre Mondiale induit la violence de la vie politique en Europe (Doc 11 P 181). Mais ce point de vue peut sembler pertinent dans le cas de la Russie, de l'Italie et de l'Allemagne, il est infirmé par la résistance de la démocratie en France, au Royaume-Uni, pourtant touchés par la "brutalisation" de la Grande Guerre.
L'historien allemand Ernse Nolte voit l'émergence du fascisme et du nazisme comme des réactions au bolchevisme. Sa théorie prend appui sur la terreur des bolcheviks a déclenché en RFA une polémique en 1986-1987. "La querelle des historiens"
En Russie, les difficultés liées a la guerre provoquent le tsarisme. Le parti bolchévique dirigé par Lénine prend le pouvoir a l'occasion de la révolution d'octobre 1917. Il impose une dictature à la faveur de la guerre civile (1918-1921). Après la mort de Lénine en 1924, Staline élimine ses rivaux et le stalinisme se met en place (doc 3 p 177)
Dans les pays traumatisés par la guerre, des mouvements nationalistes comme le fascisme et le nazisme s'opposent violemment au mouvements communistes naissants (doc 1 2 3 p178). En Italie, Mussolini accède au pouvoir a l'occasion de la marche sur Rome en octobre 1922 (doc 4 p 177)
Les totalitairsmes ont des points communs et des caractériqtiques évidentes. Ils rejettent la démocratie libérale, du puralisme polituque et de l'état de droit. Ils reposent sur l'utilisation de la terreur de masse et ligitiment l'usage de la force comme moyen de transformer la société et l'ordre mondial. Ils affirment la volonté de construire un "homme nouveau". Ils se disent révolutionnaires car il disent apporter une société unanimiste ou l'individu est réduit a une foncion sociale (guerrier, producteur, etc...) et s'efface derriere le parti.
...