Etute Critique de Document - Le PCF au lendemain de la 2GM
Commentaire d'oeuvre : Etute Critique de Document - Le PCF au lendemain de la 2GM. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar este007 • 19 Septembre 2018 • Commentaire d'oeuvre • 545 Mots (3 Pages) • 730 Vues
Ce document présente une affiche électorale, réalisée et émise dans l’immédiat après la seconde guerre mondiale, par le Parti Communiste Français (PCF).
Nous sommes donc, dans un contexte d’après guerre, où la reconstitution et la reprise en possession du territoire français est en cours.
Par cette affiche, le PCF souhaite toucher la mémoire immédiate des français de l’époque afin de les faire adhérer au parti.
En quoi ce document nous informe sur les mémoires de la Résistance et quels sont les usages qu’en fait le Parti Communiste Français ?
Pour répondre à cette question, nous verrons dans un premier temps quelles sont les mémoires de la Résistance diffusés à travers cette affiche ; puis dans un second temps, nous étudierons comment le Parti Communiste utilise cette image de la résistance.
Tout d’abord, le Parti Communiste souhaite, par cette affiche, montrer que les Résistants français étaient principalement des communistes.
On remarque sur cette affiche que la victoire en France a été permise par le PCF, qui se nomme lui-même le « Parti des Fusillés ». Ainsi, toute autre forme de résistance étant écartée et le PCF montre une légitimité par son engagement dans la Résistance. Ce parti se revendique donc dans une position d’acteur majeur, fondée sur son sacrifice uniquement.
De plus, au centre de ce document une femme serre son enfant dans ses bras dans l’encadrement d’une carte de la France. Cette femme représente probablement la mère patrie qui montre le symbole patriotique de l’affiche. Par les croix du cimetière disposé en arrière-plan, nous pouvons deviner que que le mari de cette femme et le père de cette enfant était un communiste résistant qui a été fusillé. Également, le PCF est selon cette affiche, celui qui a fourni le plus « d’efforts » et « versé le plus de sang » dans sa lutte intensive contre l’occupation afin de « délivrer la Patrie ».
Ainsi, à travers cette affiche que l’on peut qualifier d’affiche de propagande, nous voyons la figure du « mythe résistancialiste » qui fait croire en particulier que les Hommes du PCF par des « dizaines de milliers » ont massivement résisté à l’occupation par le Reich. Cette affirmation semble injustifiée puisqu’une de nombreux Français on suivit le maréchal Pétain dans sa collaboration et ont soutenu le régime de Vichy.
Par ailleurs, le Parti Communiste réussi à s’accaparer des mémoires de la Résistance des français afin de les utiliser pour valoriser sa campagne électorale. Le parti se sert des mémoires immédiates de la Résistance pour faire oublier le rôle peu honorable et reculé qu’il a joué dans les débuts de la Guerre.
Ainsi, il vente son implication active dans la résistance intérieure et joue sur l’aspect patriotique des Français afin de récupérer leurs voix lors des élections.
Cela fonctionne donc assez bien puisqu’au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le PCF est la première force politique en France.
Pour conclure, cette affiche participe au symbole du mythe résistancialiste mis en place au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Ce document idéalise le rôle du
...