LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Critique de doc discours himmler

Étude de cas : Critique de doc discours himmler. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  16 Mai 2016  •  Étude de cas  •  448 Mots (2 Pages)  •  2 485 Vues

Page 1 sur 2

Critique de document : Histoire

        La Seconde Guerre Mondiale est une guerre unique de par son nombre de victimes, dont la plupart sont des civils. Il s’agit d’une guerre d’anéantissement, une guerre totale. Elle a abrité plusieurs génocides (juifs, tziganes), c’est la conséquence d’une politique appliquée par Hitler : le nazisme. En octobre 1943, Himmler, chef de la Gestapo et ministre de l’intérieur, prononce un discours devant les dignitaires nazis à Posen, il évoque la solution finale c’est-à-dire l’extermination totale de la ″race″ juive. L’enregistrement de ce discours est conservé aux US national archives. En quoi ce texte apporte des connaissances de la politique nazie d’asservissement et d’extermination ? Premièrement nous étudierons la politique d’asservissement puis nous verrons la politique d’extermination.

        ″Ces peuples nous sont nécessaires comme esclaves de notre culture.″ : on retrouve clairement le désir d’asservissement de la politique hitlérienne cherchant à conquérir certains peuples, territoires pour étendre leur pouvoir. Il s’agit de combattre pour gagner, de gagner pour garantir le bon développement de la ″race″ aryenne. ″pourvu que le fossé soit creusé pour l’Allemagne″ : cette citation montre que la politique nazie ne s’intéresse seulement qu’au bien-être de l’Allemagne. On remarque que pour la politique d’asservissement étaient utilisés les camps de concentration. Les principaux peuples touchés sont les Slaves (Russes, Tchèques et Polonais) qui sont ″triés″ avant de rentrer en fonction d’un seul critère : leur force.

        Les personnes qui n’étaient pas assez fortes atterrissaient dans des camps d’extermination. Mais ces camps étaient surtout réservés aux juifs qui étaient directement envoyés là-bas. La solution finale est évoquée pour la première fois à la conférence de Wannsee en 1942. ″Je parle de l’évacuation des juifs, de l’extermination du peuple juif.″ : Himmler évoque explicitement l’extermination du peuple juif en se justifiant : ″Nous avions le droit moral, nous avions le devoir envers notre peuple, de tuer ce peuple qui voulait nous tuer″. ″nous n’en parlerons jamais en public″ : les camps d’extermination étaient situés à l’Est de l’Europe pour qu’on ne sache pas ce qu’il s’y passait. ″une page non écrite et qui ne sera jamais écrite.″ : ils utilisaient la crémation pour qu’on ne retrouve aucunes preuves.

        Le texte nous apporte des connaissances sur la politique nazie d’asservissement et d’extermination en nous montrant comment Himmler essaie de justifier ses actes et de cacher la vérité aux yeux du monde. On remarque directement que la politique nazie cherche à étendre son pouvoir en réduisant des peuples à l’esclavage et en éliminant directement toute une population sans raison prouvée.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (58.7 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com