Composition La France dans la seconde guerre mondiale
Dissertation : Composition La France dans la seconde guerre mondiale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Camille Gilge • 18 Décembre 2020 • Dissertation • 744 Mots (3 Pages) • 1 489 Vues
Composition d’histoire.
• Quelle place occupait la France durant la seconde guerre mondiale ?
Après la défaite en juin 1940, la France connaît une situation difficile. En effet, elle est occupée au Nord par les forces allemandes et soumise au Régime de Vichy dans le Sud. Les français s’orientent très rapidement vers une résistance pour participer à leur libération. 2 millions de français sont faits prisonniers par les allemands. Mais quelle place occupe-t-elle au moment de la seconde guerre mondiale ?
Dans un premier temps, la côte Ouest de la France est parsemée de militaires allemands afin d’empêcher tous débarquements. L’Alsace-Moselle devient un territoire annexé par l’Allemagne. Le Nord-Pas-de-Calais est rattaché au commandement militaire allemand de Bruxelles. Le 22 juin 1940, Phillipe Pétain chef du gouvernement puis chef de l’état Français signe l’armistice et impose le régime de Vichy qui collabore avec les Allemands. Le général de Gaulle refuse l’idée de l’armistice et se réfugie à Londres d’où il lance, le 18 juin 1940, un appel à la résistance et créer la « France libre ». Puisque les deux tiers du pays se retrouvent sous l’occupation allemande c’est le début de l’exode pour des centaines de milliers de Français qui fuient en zone libre qui n’est pas encore occupée par le IIIème Reich.
Pour continuer, quand le maréchal Pétain obtient les pleins pouvoirs le 10 juillet 1940, il décide de mettre en place le régime autoritaire de Vichy (régime fondé sur de nouvelles valeurs). C’est alors la fin de la 3ème république. À partir de 1943, le STO (Service du travail obligatoire) met de la main-d’œuvre au service de l’Allemagne ; plusieurs milliers de français se retrouvent forcer de travailler pour le parti nazisme. Le régime de Vichy organise la « Révolution nationale » destinée à redresser la France. La devise du pays qui était autrefois « Liberté, Egalité, Fraternité » devient « Travail, Famille, Patrie ». La propagande met en valeur le travail de la terre, les familles nombreuses, le culte de la Patrie. Les jeunes doivent s’engager dans une organisation, les « Chantiers de Jeunesse », où ces valeurs traditionnelles leur sont inculquées. De plus, la France collabore activement avec l’Allemagne. En effet, la rencontre de Montoire a permis à Pétain, son ministre Laval et Hitler de se rencontrer afin de parler de collaboration. En octobre 1940, l’Etat français édicte le statut de juif sur le modèle des lois de Nuremberg. La Milice est chargée par le régime de Vichy de traquer les Juifs, résistants et réfractaires au STO. Les rafles (notamment la Rafle du vélodrome d’Hiver) et la répression entretiennent une peur permanente. L’État français applique une politique antisémite nazie.
Par ailleurs, La France décide de résister. La résistance nait à la suite de l’appel du général de Gaulle le 18 juin 1940 en réaction au régime de Vichy depuis Londres. Il s’impose comme le chef de « la France libre » et créer la résistance extérieure, les Forces françaises libres (FFL) se battent aux côtés des Alliés. La résistance intérieure s’organise peu à peu en divers groupes qui agissent indépendamment les uns des autres. Elle publie des journaux clandestins, cache
...