LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de Staline

Fiche : Biographie de Staline. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  18 Février 2022  •  Fiche  •  2 941 Mots (12 Pages)  •  358 Vues

Page 1 sur 12

[pic 1]

Ce que l’histoire retiendra :

..............

Révolutionnaire Bolchevique, Dictateur et homme d’Etat soviétique, Joseph Staline est né le 18 décembre 1878 à Gori (Empire Russe, actuelle Géorgie).

En 1926 il prend la tête de l’URSS et poursuit le travail de Lénine mais en durcissant la dictature déjà établie.

Le « Vojd » décède le 5 mars 1953 à Moscou des suites d’un AVC.


Joseph STALINE

Sa vie privée :

...............................................................................................................

Joseph Staline a été marié deux fois à Ekaterina Svanidzé en 1906, puis à Nadejda Allillouïeva en 1919. Quatre enfants sont issus de ces deux unions.

Ses Actions :

...............................................................................................................

JEUNESSE ET DÉBUTS MILITANTS :

Né dans une famille très modeste, Joseph Staline, de son vrai nom Iossif Vissarionovitch Djougachvili, est envoyé vers l’âge de 12 ans en école religieuse orthodoxe dans le but de devenir prêtre. En 1894, il entre au séminaire de Tiflis et en est exclu en 1899. Il devient athée et peu avant son expulsion Staline s’inscrit au Parti ouvrier social-démocrate de Russie (POSDR). C’est là que débute son activisme marxiste. Son parcours militant est jonché de plusieurs arrestations dont une première en 1902. Il est déporté en Sibérie et s’en échappe en 1904, année où il adhère à la branche bolchevique du Parti. Après la révolution de 1905, il rencontre Lénine pour la première fois (en 1906) et lui voue une grande admiration. A cette période, il prend le surnom de « Koba » (Ours) et commet plusieurs vols qui servent à financer le Parti. 

Entre 1908 et 1912, Staline est arrêté et déporté plusieurs fois, il réussit systématiquement à s’échapper. C’est en 1912, lors de la 6ème conférence du POSDR en Cracovie, que Staline retrouve Lénine. Il gravit alors les échelons en intégrant le comité central du Parti. Lénine lui confie aussi le journal révolutionnaire « la Pravda ». 

Au début de l’année 1913, « Koba » devient Staline (l’homme d’acier), il est de nouveau arrêté et déporté cette même année. Cette fois-ci, il ne parvient pas à s’évader et y reste jusqu’à la Révolution de 1917. A son retour, il est élu au comité central et reprend la rédaction de la Pravda. C’est durant la guerre civile (1917-1923) que Staline, en fin stratège, tisse des liens avec différents acteurs du mouvement bolchevique et se constitue ainsi un réseau tout en maintenant un soutien affiché à Lénine. Il entame ainsi sa montée au pouvoir.

LA CONQUÊTE DU POUVOIR :

Joseph Staline accumule de nombreuses fonctions, il est considéré comme un homme de confiance au sein du parti et est très actif durant la révolution d’Octobre 1917. A la même période, il intègre dès sa création et ce pendant 34 ans, le Politburo. Il s’agit du premier Conseil du Comité central du parti Communiste soviétique, ayant pour objectif de définir la ligne directrice du parti ainsi que les politiques et lois suivies par l’URSS.

A la création du nouveau gouvernement, Staline est élu commissaire du peuple aux Nationalités. Sur ce sujet, et pour s’apporter les faveurs et le soutien de Lénine, il est d’abord en faveur de l’égalité des peuples, mais prouve plus tard que ses idéaux tendent plutôt vers une domination du peuple russe. 

[pic 2]

Ce que l’histoire retiendra :

..............

Révolutionnaire Bolchevique, Dictateur et homme d’état soviétique, Joseph Staline est né le 18 décembre 1878 à Gori (Empire Russe, actuelle Géorgie).

En 1926 il prend la tête de l’URSS et poursuivra le travail de Lénine mais en durcissant la dictature déjà établie.

Le « Vojd » décède le 5 mars 1953 à Moscou des suites d’un AVC.


Pendant la guerre civile, Staline se fait remarquer par ses actions plutôt radicales et sa propension à agir sans états d'âme, notamment lorsqu’il ordonne des exécutions. Il dit d’ailleurs : « La mort résout tous les problèmes. Plus d’homme, plus de problème. ». Ses premiers conflits avec Trotski, chef de l’Armée Rouge apparaissent.                                                           En 1920, sa non-connaissance des tactiques militaires fait échouer la bataille de Varsovie et entraîne la défaite du parti dans la guerre soviéto-polonaise. En avril 1922, il est nommé secrétaire général du parti. Cette même année, Lénine tombe malade et inquiet, il invite le parti à se méfier de Staline et de ses idéaux radicaux, notamment dans l’importance qu’il porte au nationalisme. Ces écrits sont considérés comme étant son testament politique.

Les années de conflits dues à la Première Guerre mondiale et la guerre civile ont ruiné le pays. Lénine instaure une nouvelle politique économique, afin de relancer l’économie du pays.  Lénine meurt en 1924 et Staline entame alors une véritable épuration de tous ses adversaires. Avec une grande habileté, il fait de ses ennemis d’hier, ses amis de demain afin d’arriver au pouvoir. Au fur et à mesure, il accapare tous les postes importants et stratégiques au sein du parti afin d’asseoir son autorité. À partir de 1929, Joseph Staline réussit à se construire un cercle proche qui l’aide à diriger le parti. Il fait exiler Trotski et devient le chef du pouvoir en Union Soviétique. Avec sa prise de pouvoir, Staline met en place un régime autour du culte de sa personnalité, qui prend le nom de Stalinisme.

LE RÉGIME DE STALINE/ SECONDE GUERRE MONDIALE ET GUERRE FROIDE

En 1928, Joseph Staline abroge la NEP au profit d’une renationalisation des moyens de production. En 1929, il décide d’accentuer la place de l’Etat dans le fonctionnement de l’économie, pour lui l’Etat doit tout contrôler, ainsi les petites entreprises commerciales et industrielles qui ne sont pas encore propriétés de l’Etat sont nationalisées. Parallèlement il oblige les paysans à entrer dans de grandes fermes collectives appelées les « kolkhozes ».

...

Télécharger au format  txt (18.6 Kb)   pdf (509.5 Kb)   docx (811.4 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com