LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographies de Staline, Hitler et Mussolini

Chronologie : Biographies de Staline, Hitler et Mussolini. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  20 Avril 2017  •  Chronologie  •  1 488 Mots (6 Pages)  •  1 449 Vues

Page 1 sur 6

Staline

Nom _ : Joseph Vissarionovich Djougachvili

Surnom (sens) : Tout d'abord, il a été surnommé Sosso pendant son enfance, ce qui signifie fade; il se fait ensuite appelé Koba, en référence à un héros populaire géorgien ; puis il change encore de surnom, Staline, celui que l'on retiendra le plus et qui signifie Homme d'acier. Et il y a également le Vojd qui veut dire le père des peuples.

Dates naiss/mort : Il est naît le 18 décembre 1878 et il est mort le 5 mars 1953.

Origines sociales : Il est le fils de Vissarion Djougachvili, un cordonnier et de Ekaterina Gueorguievna Gueladzé, une couturière ; Il vient donc d'un milieu modeste. De plus, son père a sombré dans l'alcool et sa mère a donc dû l'élever seule car il les a abandonné.

Formation/études : Sa mère étant une fervente orthodoxe, elle le pousse à devenir prêtre, et essaye de financer ses études qu'il poursuit jusqu'en 1898 avec succès. Après la réussite de ses examens, il entre au séminaire de Tbilissi, où l'enseignement de lecture religieuse est très importante, et y reste jusqu'à vingt ans. Mais il est renvoyé cinq plus tard pour absentéisme.

Ses idées : L'idéologie de Staline porte un nom, le Stalinisme. Elle est caractérisé par le l'emploi de la force et de la terreur comme mode de gouvernement, accompagnés d'un culte de la personnalité organisé autour du principal dirigeant de chaque Parti communiste. Il est pour un État fort et autoritaire avec des formes beaucoup plus traditionnelles, et également pour la suppression des libertés publiques et personnelles.

Ce qu'il a fait : Il commence à côtoyer des militants marxistes et socialistes. En août 1898, il s'inscrit à la branche locale du Parti ouvrier social-démocrate de Russie (POSDR), c'est là qu'il débute sa carrière de révolutionnaire. En décembre 1901, il commence à travailler pour l'organisation social-démocrate et l’année qui suit ,le 6 avril 1902, il est arrêté et emprisonné durant un ans à Batoumi et six mois à la prison de Koutaïs. Ensuite, il est envoyé en exil en Sibérie pour trois ans, mais il réussit à s'échapper en 1904. Il organise une grève en 1905 durant la révolution à Bakou. Staline s'acquiert une expérience politique en tant que marxiste révolutionnaire et rencontre Lénine pour la première fois cette même année. Enfin, c'est en 1912, lors de la sixième conférence du parti ouvrier social-démocrate de Russie, que Staline entre au comité social bolchevik. Après la chute du régime tsariste lors de la Révolution de février 1917, Staline, à peine de retour d'une longue déportation en Sibérie, prend en main la direction du Parti à Pétrograd. Dans les années 1920, Staline s'empare progressivement du pouvoir en excluant du Parti ceux qui s'opposent à lui et en éliminant ses éventuels rivaux. En 1926, il est à la tête de l'URSS et en 1928, il expulse Trotski de l'URSS qui s'exile et trouvera asile au Mexique. Staline a continué l’œuvre entreprise par Lénine, tout en durcissant la dictature déjà existante. Il met en place l'interdiction d'avorter , rétablissement des peines de prison contre les homosexuels,et ramène l'âge limite pour la condamnation à mort à 12 ans. En août 1939, il signe avec Hitler le pacte germano-soviétique pour son pays, mais ce pacte prend fin en juin 1941 avec l'invasion de l'URSS. Mais ce que l'on retiendra surtout de lui est le bilan meurtrier qu'il a commis et les déportations commis également :

1930-1932 : déportation de deux millions de koulaks dans les goulags.

1922-1953 : déportation de centaines de milliers d'opposants réels ou supposés, contre lui.

1932-1933 : Il est l'auteur de 4,5 à 7 millions de morts dû à la famine qu'il a causé.

1937-1938: la Grande Purge élimine 690 000 personnes.

Printemps 1940 : massacre de Katyn (élimination de près de 22 000 prisonniers de guerre polonais).

1944 : déportation de l'ensemble du peuple tchétchène, soit 400 000 personnes, en Sibérie orientale.

Circonstances de la mort : Staline est mort à cause d’un AVC le 5 mars 1953, il avait déjà connu plusieur crises cardiaques et attaques cérébrale.

Hitler

Nom _ : Adolf Hitler

Surnom (sens) : Führer qui signifie

...

Télécharger au format  txt (8.8 Kb)   pdf (52.5 Kb)   docx (12.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com