Biographie Staline
Documents Gratuits : Biographie Staline. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar staline • 12 Décembre 2013 • 2 201 Mots (9 Pages) • 1 016 Vues
Introduction:
Staline est né le 21 décembre 1879 à Gori en Géorgie. A cette époque la Géorgie est annexée par la Russie gouvernée par le tsar Alexandre II ( aujourd'hui même si la Géorgie est indépendante, la Russie a du mal a lâcher son emprise sur le pays). Nous proposons de réfléchir sur la vie Joseph Vissarionovitch Djougachvili, dit Staline, successeur de Lénine et dirigeant du parti communiste russe de 1922 à sa mort (1953). Staline est un des plus grands personnages de l'histoire: il a remis sur pied une URSS en crise mais c'était aussi (et surtout) un dictateur sans pitié qui a une grande responsabilité dans la guerre froide. Après nous être penchés sur Joseph Djougachvili, nous nous intéresserons à l'homme politique: Staline, au rôle qu'il a tenu dans son pays et dans le monde.
I) Joseph Vissarionovitch Djougachvili:
1) Sa famille: → père cordonnier mais devint alcoolique,
→mère couturière orthodoxe,qui pousse son fils vers la prêtrise
→ Staline 2 fois marié: Ekaterina Svanidze et Nadeja Alliloueva (révoltée par les actes de son mari: se suicide); a eu 3 enfants: Iakov (s'est suicidé dans un camp allemand où il était prisonnier, son père ayant refusé de l'échanger contre un prisonnier allemand), Svetlana et Vassili.
2) Jeunesse et aspirations: → Brutalisé par un père alcoolique et violent qu'il perd à l'âge de onze ans; développe alors un caractère rebelle.
→ Va à l'école religieuse de Gori, y apprend le russe.
→ Entre au séminaire de Tiflis (capitale du pays) en 1893 pour devenir prêtre; est exclu du séminaire à cause de ses idées marxistes en 1899.
→ Se rallie au parti ouvrier social démocrate de Russie (POSDR) alors clandestin. Il mène une activité révolutionnaire et sera arrêté plusieurs fois par la police tsariste, sera même déporté en Sibérie (mais s'évadera) . En 1904, il rejoint les bolcheviks et participe activement à la révolution de 1905.
3) L'accession au pouvoir:
A° Son ascension: → Staline se fait remarquer par Lénine par plusieurs actions comme organiser des grèves, se faire emprisonner plusieurs fois etc. Devient membre du comité central du parti de Lénine.
→ Se fait surnommer Staline (l'homme d'acier en Russe) par Lénine.
→ Après la révolution de 1917 ( renversement du tsar, Lénine prend le pouvoir), il devient directeur du journal bolchevik La Pravda. Est également nommé commissaire du peuple aux Nationalités (travaille notamment sur la Géorgie)
→ En 1919, il est élu membre du Politburo (bureau politique du parti). Membre du conseil du Travail et de la Défense nationale, il participe activement à la guerre civile de 1918 à 1921.
B°La lutte pour la succession de Lénine: → Lénine est malade: Trotsky et Staline se disputent la succession. Staline s'entoure d'alliés et renforce sa position.
→ Est élu secrétaire général du Comité central en 1922 malgré les réserves émises par Lénine dans son testament.
Staline évince tour à tour tous ceux qui s'oppose à lui ou qui lui font de l'ombre, Trotsky est exilé. Staline est le seul au pouvoir de l'Union Soviétique.
II)Staline à la tête de l'URSS:
1) L'économie: →« Industrialisation, planification, collectivisation »: mot d'ordre de Staline (1928); résilie la NEP.
→ Mise en place de 3 plans quinquennaux pour le développement de l'industrie lourde (80% des investissements), la relance de la consommation, l'industrie collective, les voies de communications etc. L'ouvrier et les usines sont privilégiés tandis que le monde rural est « sacrifié » (liquidation des koulaks:les paysans aisés au nom de la lutte des classes). Regroupement des terres des paysans en fermes collectives: les kolkhozes: « Pour abolir la différence entre l'ouvrier et le paysan, nous devons les transformer tous en ouvriers » (Lénine).
→ Obstacles: Appel à des techniciens étrangers pour les industries car main d'œuvre abondante mais peu qualifiée, manque
...