La Première Guerre Mondiale
Fiche : La Première Guerre Mondiale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Victorien Cautain • 6 Janvier 2019 • Fiche • 574 Mots (3 Pages) • 584 Vues
"Une troupe qui ne peut plus avancer devra coûte que coûte garder le terrain et se faire tuer sur place plutôt que reculer."
Entre l'été 1914 et l'automne 1918, des millions de combattants s'affrontent lors d'un conflit sans précédent, qui est qualifié de "Grande Guerre". Avec 12 millions de soldats dès 1914 et environ 60 millions sur l'ensemble du conflit. Ce sont des moyens considérables déployés par les États pour s'affronter, d'abord à l'échelle européenne puis à l'échelle mondiale avec l'implication des colonies et l'intervention des États-Unis en 1917. La Première Guerre mondiale est la première guerre totale qui engage l'ensemble des ressources humaines, militaires, économiques, sociales et culturelles des États. Mais c'est aussi une guerre marquée par la "brutalisation", terme employés par les historiens pour parler de l'ampleur des violences subit autant par les combattants dans les tranchées et dans les combats sanglants que pour les populations civiles qui deviennent des cibles privilégiées. Alors dans quelles mesures peut-on affirmer que l'expérience endurée par les Poilus de la première guerre fut à la fois inouïe et traumatisante ?
Dès 1914, ce sont des millions d'hommes qui sont mobilisés par chaque États, on compte 12 millions d'hommes mobilisés dès 1914 et environ 60 millions dans la totalité du conflit. Chaque État crée une mobilisation ahurissante des ressources humaines, militaires, économiques, sociales, culturelles et un contrôle d'une part de la vie des sociétés. De plus, tous les hommes étant partis au front, l'État doit donc trouver une main d'oeuvre de remplacement. On retiendra principalement la main d'oeuvre des femmes appelées "munitionnettes". Mais aussi des colonies qui sont mises à contribution, en envoyant des soldats de ces pays là. Ce phénomène est aussi vu en politique avec la formation "d'unions sacrées" qui était l'unanimité politique face au péril extérieur et qui est apparue dès 1914. Ainsi la guerre devient totale puisque chaque citoyens sont mobilisés pour la victoire.
Pendant cette guerre, on voit aussi des violences de masses avec notamment le génocide des Arméniens par les Turcs entre 1915 et 1916. Après une défaite de l'empire Ottoman face à la Russie, les Arméniens sont vu comme des traitres par les Ottomans qui décident alors de les massacrer (génocide : désigne le massacre d'un groupe d'humain pour son appartenance ethnique et religieuse). Le génocide se compose en deux phases :
phase 1 - d'avril à septembre 1915 de longues marches de déportation sont organisées vers des régions inhospitalières de l'empire.
phase 2 - de septembre 1915 à décembre 1916 où les Arméniens sont massacrés dans des camps de concentration (exemple: Der Zor).
Au total, c'est plus de 700 000 Arméniens qui sont tués, c'est à dire un tiers de la population.
La Grande guerre est une véritable boucherie, "dévoreuse d'hommes". C'est plus de 10 millions de morts et environ 21 millions
...