La France face à l'Allemagne (1919-1939)
Dissertation : La France face à l'Allemagne (1919-1939). Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Yumiy • 19 Avril 2022 • Dissertation • 741 Mots (3 Pages) • 360 Vues
La France et les Français face à l’Allemagne (1919-1939)
La France est un pays dévasté à la suite de la Première Guerre Mondiale, elle ne dénombre pas moins d’1.3 millions de mort, 1 millions d’invalides et un grand nombre d’orphelin et de veuve. Autan dire que la France est à son plus bas au lendemain de la Première Guerre Mondiale. La France est également ruinée par le coût inestimable du conflit. En 1919 c’est le Bloc National qui occupe les rênes de la France, c’est d’ailleurs pendant cette année qu’est signé le Traité de Versailles qui présente l’Allemagne responsable de la guerre. La France et les Français ont l’intention de faire payer l’Allemagne. C’est pourquoi malgré cette pause de l’entre-deux guerres, la France et les Français bien qu’en paix par le Traité avec l’Allemagne en 1919 restera en conflit avec ce dernier tout en essayant de se reconstruire financièrement d’une part puis politiquement d’une deuxième part autant avec l’Allemagne qu’avec elle-même. Tout d’abord l’Après-guerre est une partie importante dans l’histoire des Français, elle englobe le travail qu’a demandé la reconstruction du pays au lendemain de la guerre, ensuite les Politiques conflictuelles qui s’opposent pour redresser le pays et enfin l’Arrivée d’une deuxième guerre, la Seconde Guerre Mondiale qui n’apportera que problème et la naissance d’un conflit qui marquera à tout jamais la France et les Français.
I-L ’Après-guerre
A- Le Traité de Versailles
B- Une reconstruction progressive
C- La vision des Français vis-à-vis des Allemands
II- Des politiques conflictuelles
A- Le Bloc National
B- Le Cartel des gauches et l’Union National
C- La Politique Allemande
III- L’arrivée de la Seconde Guerre Mondiale
A- L’arrivé d’Adolf Hitler au pouvoir
B- La France et les Français face à la monté de pouvoir d’Adolf Hitler
C- L’arrivé du nazisme en Allemagne qui marque la fin de la paix
II- Des Politiques conflictuelles
A- Le Bloc National
Le Bloc National, de son vrai nom le Bloc National Républicain, est une coalition, elle est constituée des partis français qui sont principalement au centre et à droite. C’est un parti qui a été rassemblé autour de Georges Clémenceau. Georges Clémenceau est né en 1841 et est décédé en 1929, il a eu plusieurs fonctions dont Président du Conseil des ministres français de 1917 à 1920 et ministre de la Guerre de 1917 à 1920 également. Il est surnommé le « Père de la Victoire » de la Grande guerre, connu également sous le nom de Première guerre mondiale qui débute en 1914 et finis en 1918. Le Bloc Nationale met en avant Clémenceau et le Traité de Versailles, traité de paix signé le 28 juin 1919 avec l’Allemagne. Le Bloc Nationale à pour slogan de campagne « L’Allemagne payera ! », la rancœur et la soif de vengeance est très présente dans ce parti comme il est vu dans leur slogan, ce parti dirige la France en 1919 juste un an après la guerre, ce qui explique pourquoi malgré un slogan très éloigné de la paix à fonctionner, en effet la France et les Français sont au plus bas et meurtris, il n’y a alors qu’un désir de vengeance qui peut alors régner. Le parti prend fin en 1924 suite à leur défaite face au Cartel des gauches pendant les élections législatif en mai 1924.
...