Fiche Geopolitique Panorama de 1913 a la fin de la seconde guerre mondiale
Fiche : Fiche Geopolitique Panorama de 1913 a la fin de la seconde guerre mondiale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ShifterrrPro • 3 Novembre 2022 • Fiche • 2 167 Mots (9 Pages) • 324 Vues
Panoramique de 1913 à la Guerre Froide.
DE SARAJEVO A L’ESPRIT DE GENEVE (1914-1929)
Rupture géo-économique et géopolitique
Rupture de l’équilibre européen
En 1913 les pays européens sont interdépendants
- 60 a 80% des produits allemands belges ou français sont exportés vers le continent
- Seul le Royaume Uni est plus tourné vers son empire et le monde
- Les désaccords militaires ne freinent pas les liens commerciaux. (Russie-Allemagne sur le sucre ; Grande Bretagne - Allemagne, Autriche)
- Interdépendance financière (Investissements intra-européens pour l’Allemagne et la France) ; Préférence des espaces proches et alliés. (Exception UK)
- Liens culturels (élites ont le sentiment d’appartenir à un même espace culturel (langue de diplomatie est le français ; lien de parenté des chefs d’états)
- Les penseurs et dirigeants socialistes se réunissent en Internationales qui débordent sur le cadre européen (solidarité entre européens)
Alliances et nationalismes s’opposent en 1914
Forgées progressivement à partir de la fin du 19e siècle deux alliances militaires se font face
Triple Alliance | Triple Entente |
Unit dès 1882 : Allemagne ; Autriche Hongrie ; Italie | Formée plus tardivement elle unit la France et la Russie dès 1892 et plus tardivement le Royaume Uni en 1904 |
Depuis Bismarck : L’Allemagne s’impose comme une puissance émergente | Décision tardive de UK est due aux désaccords coloniaux avec la France (Fachoda 1898) et sa tradition d’équilibre européen qui est abandonnée en vu de la menace Allemande |
28 JUIN 1914 : ASSASSINAT DE L’ARCHEDUC François Ferdinand D’AUTRICHE
5 semaines jusqu’à l’entrée en guerre de UK 4/08/1914
- Rancœurs nationalistes
- Concurrence économique et commerciale
- Peur de l’emprise Allemande sur le Rhin et l’Escaut
- Poudrière balkanique où s’opposent peuples et religions
- Mécanisme des alliances
Déclenchement première guerre mondiale
- Une mobilisation économique inégalée
Le choc économique de 1914 est brutal.
Les réserves alimentaires des deux côtés sont prévues pour trois à quatre mois. Les soldats russes se partagent un fusil pour deux. Plafond d’émission BdF est doublé
Des problèmes apparaissent : chute de la prod des usines ; problèmes approvisionnements en matières premières, hausse du prix du charbon.
- Mobilisation progressive mais globale
La mobilisation est d’abord industrielle -> Conversion de la production civile en production vouée aux besoins de l’armée
Les grands patrons industriels sont mobilisés (Exemple André Citroën) cela implique une main d’oeuvre plus importante (milliers d’ouvriers sont rappelés du front ; «munitionettes»)
En Allemagne toute personne entre 17 et 60 ans est astreinte à un service obligatoire.
Les dépenses explosent -> le budget de l’état français est multiplié par 18 en 5 ans. (impôt sur le revenu, emprunts nationaux, création de monnaie.)
Abandon du libéralisme économique au profit de politiques interventionnistes et dirigistes -> création d’offices et ministères afin de planifier la production.
- Année 1917 et fin de guerre
L’année 1917 marque un tournant -> Durcissement du conflit (Mise en oeuvre de guerre sous marine par les Allemands dans l’Atlantique) l’objectif d’asphyxier les économies françaises et britanniques échoue car il accélère l’entrée des états-unis dans la guerre, le 2 Avril 1917 les états unis déclarent la guerre à l’Allemagne, son arrivée fait la différence peu-à-peu, en Août la Chine entre à son tour en guerre La Guerre devient mondiale . Les Britanniques qui cherchent à affaiblir l’empire Ottoman cherchent des appuis, ils seront doubles : les Arabes conduits par Lawrence lancent une vaste offensive qui permet au Royaume Uni de contrôler des zones clés du Moyen-Orient. Obtention du soutien juif permis par la déclaration Balfour. L’année 1917 est également celle des rébellions et des mutineries. L’état catastrophique des troupes russes est un facteur qui mènera aux révolutions de Février et Octobre (Bolchéviques), menées par Lénine, Les révolutions touchent tout les belligérants.
- 1917 / GUERRE TOTALE (MOBILISATIONS ECO ET SOCIALES DU PAYS ET MONDIALISATION DU CONFLIT)
La fin de la guerre : Profitant de la paix signée par les bolchéviques souhaitant consolider le régime encore fragile
(Brest-Livotsk 3/03/1918), les Allemands attaquent à nouveau mais échouent. Les alliés font tomber un à un les alliés allemands, abdication de Guillaume II le 9 Novembre 1918, l’Allemagne se rend le 11 Novembre 1918, signé par le maréchal Foch côté français et Matthias Erzberger côté Allemand, l’Armistice de Rethondes annoce de longues négociations internationales pour gagner aussi la paix suite à un conflit désastreux.
- Bilan d’une guerre totale
- Bilan humain, économique et moral désastreux.
Le conflit fait entre 9 et 10 Millions de morts, s’ajoutent 20 Millions de blessés, dont beaucoup d’invalides, les élites sont également fauchées (Apollinaire, Péguy) meurent au front.
Déficit de naissances -> «Classes creuses» près d’1 million de bébés ne naîtront pas en France et près de 3,5 Millions en Allemagne.
- L’économie européenne est dévastée, Alfred Sauvy évalue les pertes à 15 mois du revenu national de 1913
92% des pertes sont européennes. En Serbie 40% de la population active est décimée.
Destructions importantes dans les «zones de mort» (Nord de la France, territoires Serbe et Russe)
Globalement, tout les territoires européens voient leur PIB baisser à plus (France -30%) ou moins forte mesure (UK -3%)
Voire de manière catastrophique (Russie -75%), à l’inverse, les économies neutres ou extérieures sont enrichies (Japon +41% ; E-U +11% )
Intellectuels, hommes politiques et populations sont extrêmement marqués par la guerre.
- Bilan géopolitique : Nouvel Ordre Mondial ?
Nouvelle hiérarchie mondiale -> Le monde de 1919 ne ressemble plus à celui de 1913.
Le guerre profite à certains pays comme les E-U (x2 exportations entre 1914 et 1920) ou le Japon (Prod métaux et produits chimiques x2,5)
...